Victoire de Géry Trentesaux dans la course au large

Lady Courrier
DR

Ces conditions ont nécessité beaucoup de manoeuvres et de changements de voile, comme l’explique le barreur sur le Fair Do’s VII de l’équipe rouge britannique, John Greenland, "Les seules voiles que nous n’avons pas utilisées étaient le tourmentin et la voile de cap." Après avoir montré le chemin aux autres bateaux lors de la sortie du Solent hier, l’équipage britannique a dû se contenter de la sixième place à l’arrivée aujourd’hui. C’était le champion en titre, Géry Trentesaux sur son Lady Courrier pour l’équipe France Bleu, qui a remporté la course pour la classe 1 avec 15 minutes d’avance en temps compensé sur l’Antix Eile d’Anthony O’Leary et plus d’une heure d’avance sur le Tiamat/Alfa Romeo de l’Irlandais, Tim Costello. Réactions du Français, cet après-midi, "Nous n’étions pas aussi bien au départ, ni sur le premier bord au près, mais par la suite tout a fonctionné. Nous étions sous spinnaker, lorsque le vent a faibli, mais nous avons pu le garder en place jusqu’à 200 mètres avant la marque. C’était peut-être à ce moment-là que nous avons gagné la course." Les équipages confrontaient la partie la plus épuisante du parcours à l’aube ce matin avec du louvoyage sous les falaises au sud de Poole. Fair Do’s VII naviguait à quelques pieds de la Pointe, tandis que sur le Jump Juice des Irlandais, Conor et Denise Phelan, ils ont dû effectuer 78 virements de bord en 70 minutes à cause du fort courant provoqué par la marée. Même sur Lady Courrier, lors d’un problème avec un manœuvre, ils étaient contraints de réagir rapidement afin d’éviter de foncer vers la falaise.

- Publicité -

Nouvelle victoire en Classe 2 pour le Roark de Kees Kaan de l’équipe rouge des Pays-Bas grâce notamment à une bonne option prise au large des Aiguilles à la pointe occidentale de Wight, une tactique, qui leur a permis de dépasser quelques bateaux de la Classe 1.

Pour la classe 3, la course a fini plus tôt que prévu avec les premiers bateaux arrivant en début de matinée. C’était le Yeoman of Wight de l’équipe de Hong Kong, qui a mené cette classe franchissant la ligne d’arrivée 17 minutes avant le Rosetta de l’équipe rouge des Pays-Bas et 25 minutes avant le Félix de Samuel Prietz de l’équipe blanche française.

Avec un coefficient de 2,5 les écarts entre les équipes en haut du classement se réduisent. GB Rouge reste en tête avec 77,5 points, mais avec seulement 2 points d’avance sur Géry Trentesaux et l’équipe de France Bleu, tandis que l’équipe verte irlandaise complètent le trio de tête avec 91 points. Une seule course côtière sera organisée demain avant le tour de Wight samedi, qui risque de se disputer avec 30 nœuds de vent selon les dernières prévisions.