C’est reparti pour le Tour de France à la Voile

Mumm 30 Nouvelle Calédonie
DR

Des départs au couteau !
Vingt-sept M 30 jetés au galop sur une ligne de départ, cela ne pouvait se faire sans encombre. Des rappels généraux ou individuels, mais pas un seul bon départ aujourd’hui ! C’est Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) qui a ouvert le bal en touchant la bouée de départ de la première manche : « On a pris trop de risque en voulant partir bâbord, et on s’est fait enfermé sur la bouée en bout de ligne » explique François Liron, le numéro un hyérois. Le M 30 skippé par Fabien Henry finit tout de même par remonter jusqu’à la treizième place. Même scénario sur Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle), qui termine seizième à la première manche à cause d’un mauvais départ. Sur des parcours aussi courts (1,3 mille séparait la bouée au vent de la bouée sous le vent) un mauvais départ peut difficilement être rattrapé.

- Publicité -

La victoire de Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Les conditions n’ont pas dérouté l’équipage ultramarin de Nouvelle-Calédonie qui s’est imposé sur les deux manches. Mis à part le premier passage de bouée où les équipiers de Vincent Portugal faisaient suite au bateau de Loïc Le Garrec (Brest Grandes Ecoles ENSIETA ESC), Nouvelle-Calédonie n’a plus jamais vu la poupe de ses adversaires. Il devance déjà de 24 points son adversaire direct, Manche Basse-Normandie (Benoît Charon / Nicolas Jossier). Mais les Bas-normands n’ont certainement pas dit leur dernier mot, d’autant que la prochaine étape les mènera directement à domicile…

De belles performances
La régularité paye, et les Malouins en savent quelque chose. Quatrième et cinquième aujourd’hui, l’équipage amateur Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) n’est qu’à trois points du podium, derrière Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier). Mais le jeu reste très serré : du troisième au septième, seulement sept points séparent les concurrents ! Ils feront tout pour sortir vainqueur de ce mouchoir de poche à l’issue des 178 milles qui les attendent ce soir.
Notons enfin le résultat honorable des étudiants de Brest Grandes Ecoles ENSIETA ESC (Loïc Le Garrec), qui ont montré le maillot en passant en tête à la bouée au vent lors de la première manche du jour. S’ils se classent finalement troisième de cette course, ils sont contraints d’abandonner lors de la seconde : ils avaient déchiré leur spi en « chalutant » à l’affalage, et préféraient s’assurer d’être prêts pour le départ de ce soir.

A 19 heures, les marins reprendront la mer pour leur premier grand ralliement de ce Tour de France à la Voile 2008. Ils devraient arriver à Granville – Pays Granvillais dans la nuit de vendredi à samedi.

Les classements

Classement général Honda Civic Hybrid
Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)

Classement amateur Bouygues Télécom
Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais)

Classement étudiant Malongo
CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)

Manche 2.1
Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
Brest Grandes Ecoles ENSIETA ESC (Loïc Le Garrec)
Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais)
Ile-de-France (Jimmy Pahun)

Manche 2.2
Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry)
Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz)
Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais)