Les Irlandais remportent la Commodores´ Cup 2010

Roxy 6 Irlande
DR

Cela fait vraiment plaisir de prendre enfin le Trophée!” déclarait Anthony O’Leary, propriétaire et barreur du Ker 39 Antix, qui représentait l’Irlande en classe 1. "Nos trois bateaux ont atteint le sommet cette semaine, remplissant ainsi nos objectifs pour l’année 2010. Les gars sur Antix et marinerscove sont bien expérimentés, mais chapeau aux gars sur Roxy car il s’agit d’un bateau neuf. Il ne fallait pas beaucoup d’efforts pour convaincre Rob Davies de s’inscrire et là franchement on lui doit énormément!”

David Dwyer le propriétaire de marinerscove.ie était aussi heureux: “J’ai acheté ce bateau en 2006 et j’attendais cette victoire avec impatience. Cette fois cela a fonctionné. C’était fabuleux! ”

La journée avait commencé avec de la grisaille et une visibilité réduite à Cowes, mais pour le départ à 10h30 heure locale, la brise était au rendez-vous offrant des conditions sportives, avec un fort courant dans le Solent. Cependant la matinée n’a pas commencé aussi bien qu’espéré pour Antix et son équipage, qui sont entrés en collision avec un bateau français et ont dû exécuter une pénalité.

Le vent allait se renforcer pour dépasser les trente noeuds et la mer devenait très agitée, ce qui donnait du fil à retordre aux équipages. Mais ces conditions ont justement offert à O’Leary et ses hommes la possibilté de revenir. Sur le premier bord de portant, Inis Mor a fait exploser son spi, et White Heat a subi le même destin. L’équipage de Hong Kong a laissé tomber leur spi à l’eau, ce qui permettait à Antix de le dépasser pour terminer second, malgré un départ catastrophique. Pour la première fois, le bateau sud-africain Windpower a signé la victoire, mais hélas ce résultat est venu trop tard pour les nouveaux venus.

En classe 2 et en classe 3, les bateaux ont eu pas mal de soucis à cause des conditions. Le mât sur le Grand Soleil 43 Quokka s’est gondolé sous les efforts, contraignant l’équipage à l’abandon. L’A35 de François Blossier RealAx (France Red) a été couché avec la tête de mât presque dans l’eau. “Le vent était bien fort et nous avons eu des soucis, car on avait embarqué le grand spi. Lors de l’empannage, ce n’était guère évident,” expliquait Blossier. Il semble que tout le monde ait subi des dégâts plus ou moins importants… sauf les Irlandais. La victoire est revenue à marinerscove .ie en classe 2, tandis que parmi les plus petites unités, Roxy 6 a dû se contenter de la seconde place derrière Rockall III de Hong Kong.

C’est ainsi que les Irlandais cavalent en tête du classement avec 73,5 points, soit un avantage de 44 points sur Hong Kong. Le podium se complète avec l’équipe de France Blue, composée du Grand Soleil 43 de Nicolas Loday Codiam, du First 40 de Marc de Saint Denis, Coup de Couer et du X 40 Goa de Samuel Prietz.

Classement final (avant jury)

1. Ireland 73,5
2. Hong Kong 117,5
3. France Blue 136
4. France Yellow 167
5. GBR Red 175
6. GBR White 187,5
7. South Africa 202
8. France White 210
9. France Red 233,5
10. GBR Black 322