La bonne nouvelle est que les pluies torrentielles prévues aujourd’hui devraient s’estomper peu avant l’heure du départ, et l’amélioration des conditions météorologiques signifie également que le vent sera plus faible, mais de face une fois sortie de la Solent. Les derniers fichiers restent néanmoins assez incertains avec une série de dépressions orageuses traversant la zone dans les jours à venir et des divergences entre les prévisions américaines et britanniques, avec ces dernières annonçant un fort coup de vent en fin de journée aujourd’hui.
Le vent de sud-ouest devrait en principe se stabiliser autour de 15 noeuds demain avant de virer au nord-ouest en faiblissant mardi matin. Mais à ce moment là, les leaders devraient être en train de progresser au large de Land’s End à la pointe de la Cornouailles et de débuter la remontée de la mer Celtique. La présence d’une dorsale au sud-ouest de l’Angleterre semble écarter la possibilité d’un tour rapide cette année.
Chris Sherlock, skipper d’ICAP Leopard, et le grand favori en temps réel, a analysé les fichiers et s’attend à un tour en 7 jours, mais il n’exclut pas la possibilité d’une amélioration des conditions et précise que son équipage vise toujours le record du parcours pour un monocoque établi l’année dernière par Dee Caffari, Sam Davies et leur équipage sur Aviva avec un temps de 6 jours 11 heures 30 minutes et 53 secondes. Pour le début du parcours en tout cas, Sherlock prévoit que mardi après-midi, le bateau sera en train de remonter vers les côtes irlandaises.
Pour les retardataires, la situation risque de se compliquer mardi avec un vent inférieur à 10 noeuds en Manche et un courant adverse au large de Start Point.
Puisque les inscriptions ont été acceptées jusqu’au dernier moment, le nombre de participants n’a cessé d’évoluer entre 28 et 30 avec des désistements mais aussi avec l’inscription au dernier moment du class 40 sud-africain, Phesheya-Racing. Nick Leggatt, qui mènera cet équipage était à bord de Playstation lorsque l’équipage de Steve Fossett a établi le record absolu pour le tour des îles Britanniques, mais cette fois il va viser le record pour un 40 pieds établi en 2004 par Michel Kleinjans sur Roaring Forty (11 jours 12 heures 26 minutes et 48 secondes).