Yves Le Blévec (Actual) progresse toujours à bonne vitesse vers la baie de Tous les Saints, cette vaste baie découverte par Amerigo Vespucci en 1501. Il se trouve au premier pointage du jour à 108 milles de la délivrance.
Arrivera-t-il au pied de Salvador de Bahia, la ville la plus africaine du Brésil, avant la nuit qui tombe entre 17h30 et 18h00 heures locales ? Yves, en bon marin, sait fort qu’ici le vent a tendance à s’essouffler dès la tombée du jour pour mieux reprendre de la vigueur dans la journée avec la montée du soleil. Il sait qu’arriver avant que le jour ne disparaîsse lui permettrait d’éviter une dernière approche longue et pernicieuse.
Et ce matin, le ciel au-dessus de la première capitale du pays n’est pas alizéen mais bien encombré de nuages très et trop stationnaires. Et le marin en passe de remporter cette Transat 6,50 anniversaire sait fort bien que l’entrée dans la Baie peut s’accompagner d’un ralentissement soudain. Et pour peu que le courant lui arrive pile dans le nez, il peut terminer par tirer des bords carrés sous les buildings caractéristiques qui peuplent la porte d’entrée de la Baie et passer en revue Farol de Bahia (phare) et les Forts de Santa Maria et de Sao Diego à petites vitesses.
En attendant, Yves continue de progresser le long des côtes brésiliennes à 8 nœuds et la nuit ne l’a pas arrêté au large des côtes brésiliennes. David Sineau (Bretagne Lapins) devrait être loin dans son sillage (194 milles de retard au leader ce matin) et lui-même suivi par un groupe constitué de Nick Brennan (Rafiki), Fabien Desprès (Soitec) et Ronan Deshayes (Pco Technologies). Ces deux derniers sont respectivement à 194 et 212 milles d’Yves sachant que Fabien est passé devant Ronan au dernier pointage. Fabien était crédité d’une superbe vitesse depuis quelques jours et sa position plus Est a fait le reste.
Concrètement si Yves continue de glisser à 8 nœuds de moyenne, il pourrait arriver en vue de la ligne en fin d’après-midi ce jour à partir de 16h00 (heures locales) soit 21h00 heures françaises.
(source PG/GPO)