Conflit Alinghi-Oracle: décision dans 2 à 4 semaines

BMW Oracle Racing Demi final
DR

La décision pourrait intervenir « dans deux à 4 semaines », a précisé à l’AFP Tom Ehman, porte-parole du Golden Gate Yacht Club (GGYC) de San Francisco, représentant d’Oracle, après l’audience de lundi. Chaque partie s’est d’ailleurs empressée de publier des communiqués pour exprimer… sa satisfaction. Ainsi les Américains d’Oracle se sont déclarés « très contents », toujours par la voix de Tom Ehman : « Nous sommes très satisfaits du résultat obtenu aujourd’hui », a-t-il annoncé « le juge Cahn comprend parfaitement les enjeux du débat. Il a affirmé que son jugement sera rapide, ce que nous avons souhaité dès le début. »

- Publicité -

Côté Defender, Hamish Ross, conseiller juridique des Suisses d’Alinghi, a déclaré « nous sommes satisfaits de la façon dont s’est déroulée l’audience et nous attendons avec impatience le résultat. Le débat est très technique, il s’agit d’une interprétation juridique du Deed of Gift ». Alinghi se félicite également du délai relativement court dans lequel sera donné la décision de la Cour Suprême.

Les deux parties ont indiqué qu’elles continuaient néanmoins à « discuter » et à chercher un accord de compromis. Les négociations doivent se poursuivre cette semaine à New York. Il y en avait déjà eu, avant l’audience. Des discussions « constructives » selon un porte parole d’Oracle cité par l’AFP. Reste que la Société Nautique de Genève continue d’affirmer sa « fermeté ». Dans son communiqué, elle indique ainsi : « La Société Nautique de Genève reste ferme quant aux revendications de BOR (Oracle, ndr), une équipe qui ne fait toujours pas partie de l’événement et qui a essayé à plusieurs reprises d’ouvrir le sujet sur la validité du Club Náutico Español de Vela à une multitude d’autres points liés au Protocol et aux Règles. La SNG reste toutefois en contact avec BOR et se dit prête à accueillir toute résolution permettant aux différentes parties de faire avancer la 33e America’s Cup ». Laquelle est pour l’instant toujours prévue à Valence en 2009…

BM