Yves le Blevec peut glisser sereinement vers le point final de cette Transat même si David Sineau (Bretagne Lapins), non positionné pour cause d’un disfonctionnement de sa balise, doit être dans son sillage. Une centaine de milles doit séparer le deuxième du leader, sachant que ce dernier accélère sereinement la marche et grappille encore des milles sur ses proches poursuivants. Plus 20 milles au compteur par exemple sur Ronan Deshayes, qui est ce soir 141 milles derrière le proto Lombard 2006 et plus 4 milles sur Fabien Desprès (Soitec) qui est à 161 milles du leader.
Reste la question de Nick Brennan (Rafiki) dont la balise est également muette. Nick doit faire parler la poudre mais l’avance concédée par Yves le Blévec est assez confortable pour qu’il ne surveille pas sous pression son rétroviseur.
A ce rythme, Yves le Blévec est donc bien parti pour remporter cette 16e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia. Une belle revanche sur 2005 où il avait démâté en milieu de parcours, mais avait tenu à rallier Salvador de Bahia sous gréement de fortune. Une arrivée qui avait été célébrée par l’ensemble de la flotte, bel esprit ! Rescapé de dernière minute, puisque l’organisation ouvrait le départ à quelques skippers en plus – dont Yves le Blévec – en portant à 89 le nombre de participants, cela prouve le degré de préparation du marin et du bateau. Un niveau de préparation qui avait déjà été salué dans les courses d’avant saison puisque Yves en avait inscrite quelques unes à son tableau de chasse. 3e de la première étape à Madère, Yves avait terminé à 5 heures 43 minutes d’Isabelle Joschke (Degrémont – Synergie).
Dernier rush magique en Série…
Hervé Piveteau (Jules – Imprimerie Cartoffset) reste ancré en tête du classement Série. Et si on constatait ce matin une hémorragie de milles pour Hervé, cela continue au pointage du milieu de journée. Gérard Marin Julian (L’Escala – Cn Llanca) a gagné un mille sur Hervé, David Krizek (Atlantik FT) gagne un immense 20 milles (calcul par rapport à la route orthodromique) et Stéphane Le Diraison (Cultisol – Institut Curie) reprend 5 milles sur le leader. Il faut dire qu’Hervé Piveteau continue et persiste dans son léger décalage dans l’Est. Une route qui l’éloigne de la route directe – ce qui explique cette perte de milles – mais qui lui donne un sérieux avantage pour les derniers jours de course puisqu’il garde de ce fait un meilleur angle de progression par rapport au vent. En outre, cela lui permet de surveiller la situation sous le vent. Le final quoi qu’il en soit va être de toute beauté puisque le podium va se jouer dans le dernier rush final. Incroyable !
(source PG/GPO)