Au pointage de 4h ce matin, François Gabart n’était plus qu’à 3300 milles de l’arrivée et 120 milles de l’équateur, qu’il devrait franchir ce midi au terme d’environ 66 jours de course. Soit 5 jours et demi d’avance sur le chrono de Michel Desjoyeaux lors de la précédente édition ! Autrement dit tomber sous la barre symbolique des 80 jours pour boucler le tour du monde est parfaitement envisageable. Avec quel vainqueur, c’est une autre histoire car de ce point de vue, la messe n’est pas encore tout à fait dite.
D’abord, pour la première fois depuis quelques jours, Armel Le Cléac’h est plus rapide que François Gabart sur les dernières 24 heures (Banque Populaire a parcouru 370 milles contre 355 pour Macif). Mais François va subir en premier les ralentissements du Pot au Noir. Surtout, dans trois jours – pour résumer – il va devoir choisir son côté “à gauche ou à droite” pour anticiper le franchissement d’une zone de hautes pressions (donc peu de vent) qui devrait se créer sur la route du retour vers Les Sables d’Olonne. Il y aura donc un joli piège pour finir et comme toujours, le chasseur aura l’avantage de voir ce que ça donne pour le leader… et pouvoir éventuellement opter pour une autre route si son prédécesseur se fait prendre. C’est probablement ce que voulait dire à demi-mot Armel Le Cléac’h hier quand il déclarait : “on est à fond pour revenir sur François (Gabart) mais il faut des opportunités. Pour l’instant, ce n’est pas trop le cas. Le Pot au Noir va être un peu difficile à franchir, notamment pour lui. On va voir à quelle sauce il va être mangé. On espère que ça se passera bien pour nous. La fin de course est assez complexe avec les Açores et le golfe de Gascogne. On va tout donner jusqu’à la fin de course. Le bateau va bien, je le surveille : il est à 100% de son potentiel.“
Le Chacal n’a pas encore perdu
“Le chacal” n’a pas encore perdu le duel, donc et tout suspense n’est pas mort sur ce Vendée Globe. C’est aussi le cas pour la troisième place, même si Jean-Pierre Dick a pris un net avantage sur Alex Thomson : Virbac-Paprec a parcouru 80 milles de plus qu’Hugo Boss ces dernières 24 heures et le Niçois file encore 1,5 noeud plus vite que le Britannique ce matin. Mais dans ce duel-là aussi il y aura d’autres événements d’ici l’arrivée… Idem entre Jean Le Cam (Synerciel) et Mike Golding (Gamesa) qui ont désormais près de 300 milles d’écart latéral entre eux en contournant une bulle au large de l’Argentine – Le Cam par l’Ouest, Golding par l’Est. Et ils voient revenir dangereusement sur eux le trio composé de Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sanso (Acciona) et Arnaud Boissières (Akéna Vérandas), qui n’est plus que 160 milles plus au sud.
A l’arrière, Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde) a franchi le cap Horn hier soir en 10e position et va être imité dès ce matin par Tanguy de La Motte (Initiatives Coeur). Douxième et dernier, Alessandro di Benedetto (Team Plastique) a encore 800 milles à couvrir pour lui aussi doubler le cap dur et que toute la flotte se retrouve dans le même océan Atlantique.
BM
Classement de 5h
1 François Gabart Macif à 3307.5 nm
2 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 248.0 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 695.1 nm
4 Alex Thomson Hugo Boss à 882.8 nm
5 Mike Golding Gamesa à 1990.7 nm
6 Jean Le Cam SynerCiel à 2002.9 nm
7 Javier Sanso Acciona à 2176.9 nm
8 Dominique Wavre Mirabaud à 2251.5 nm
9 Arnaud Boissières Akena Verandas à 2296.6 nm
10 Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde à 3607.5 nm