Vers une escale technique pour Telecom Italia ?

Telecom Italia
DR

La rupture de leur étai semble légèrement handicaper le duo transalpin Giovanni Soldini et Pietro d’Ali (Telecom Italia) qui a perdu pendant le week-end une quarantaine de milles. Suffisamment pour que le tandem Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives-Novedia) commence à sérieusement s’installer en tête et probablement glisser jusqu’à Saint-Barthélemy avec un coussin d’avance d’une petite centaine de
milles sur ses trois poursuivants directs. Non seulement les leaders sont un peu plus rapides, mais leur position sur le 25° Nord apparaît favorable pour atterrir sur les Caraïbes.

- Publicité -

Les routes açorienne et canarienne vont très prochainement converger car le décalage latéral n’est plus que de trois cents milles : même si ce lundi matin, ce sont les trois Sudistes les plus véloces, à l’image des Britanniques Mike West et Paul Worswick (Keysource) à près de treize nœuds de moyenne, ils ne pourront pas inquiéter grand monde et pourraient même se retrouver à vue avec Patrice Carpentier et Victor Maldonado (Crédit Maritime) à l’approche de Saint-Barthélemy… L’option Sud prise au cap Finisterre n’a donc pas du tout donné le résultat escompté, si ce n’est que les équipages comme les bateaux, sont nettement moins fatigués.

C’est d’ailleurs la fatigue qui a eu raison de l’étai des Italiens vendredi et heureusement, cette avarie s’est déroulée lorsque le vent avait déjà basculé au Sud-Est. Ce flux général de secteur Est pourrait toutefois tourner lentement vers le Nord-Est en raison d’une onde d’Est venue d’Afrique : les duos devront donc bien gérer les empannages à l’approche des Antilles. Surtout que l’entrée en mer des Caraïbes s’annonce un peu plus complexe en fin de semaine… Mais les écarts entre les premiers et les derniers atteignant jusqu’à plus de 1 000 milles, il y aura des conditions très différentes avec quatre jours d’écart ! Et la question en suspens reste : qui fera escale à Saint-Barthélemy pour réparer ?