Mais alors que l’alizé est bien établi, tous deux sont pessimistes sur leurs chances de rester plus de 48 heures dans le trio de tête.
« ils ont plus d’air dans le sud et un différentiel de deux nœuds de vent suffit », explique Gildas Morvan. « Au nord, on a eu un peu de rotation du vent, mais clairement pas suffisamment. En tout cas pas ce que nous étions venus chercher », ajoute Corentin Douguet. L’apparition du Banque Populaire de Jeanne-Grégoire et Gérald Véniard dans le trio de tête, à moins de 10 milles du leader, n’est pas fait pour rassurer les navigateurs de Cercle Vert et de E.Leclerc-Bouygues Telecom. Visiblement, les partisans de latitudes moins septentrionales s’en sortent mieux. « Je crois que le nord est mort et que la position la plus enviable sur la flotte est celle du Siemens de Marc Thiercelin », ose carrément un Dominic Vittet qui a décidé de « passer une première fois à la caisse». ATAO Audio System a cessé sa plongée vers le sud et en faisant un cap désormais plein ouest, le duo Vittet-Lemonchois a repris près de 30 milles en 24 heures. « Un calcul qui doit sûrement intéresser Marc (Thiercelin) ! » s’amuse Dominic Vittet. Reste que Siemens a tout de même encore plus de 90 milles de retard.
« Rien n’est perdu pour personne », estime de son côté Corentin Douguet, « quand les routes vont se rapprocher, les écarts ne seront pas si énormes et avec 2000 milles restant à parcourir, il peut s’en passer des choses…En tous cas on ne lâchera pas comme ça, c’est pas pour rien qu’on nous surnomme les berniques !». Gildas Morvan, lui, voit carrément « un point de convergence un peu obligé d’ici 48 heures… peut-être même un Porto Santo bis, un troisième départ ! »
Source Pen Duick