Vers un “troisième départ” ?

Gildas Morvan Erwan Tabarly Cercle Vert
DR

Mais alors que l’alizé est bien établi, tous deux sont pessimistes sur leurs chances de rester plus de 48 heures dans le trio de tête. 

- Publicité -

« ils ont plus d’air dans le sud et un différentiel de deux nœuds de vent suffit », explique Gildas Morvan. « Au nord, on a eu un peu de rotation du vent, mais clairement pas suffisamment. En tout cas pas ce que nous étions venus chercher », ajoute Corentin Douguet. L’apparition du Banque Populaire de Jeanne-Grégoire et Gérald Véniard dans le trio de tête, à moins de 10 milles du leader, n’est pas fait pour rassurer les navigateurs de Cercle Vert et de E.Leclerc-Bouygues Telecom. Visiblement, les partisans de latitudes moins septentrionales s’en sortent mieux.  « Je crois que le nord est mort et que la position la plus enviable sur la flotte est celle du Siemens de Marc Thiercelin », ose carrément un Dominic Vittet qui a décidé de « passer une première fois à la caisse». ATAO Audio System a cessé sa plongée vers le sud et en faisant un cap désormais plein ouest, le duo Vittet-Lemonchois a repris près de 30 milles en 24 heures. « Un calcul qui doit sûrement intéresser Marc (Thiercelin) ! » s’amuse Dominic Vittet. Reste que Siemens a tout de même encore plus de 90 milles de retard.

« Rien n’est perdu pour personne », estime de son côté Corentin Douguet, « quand les routes vont se rapprocher, les écarts ne seront pas si énormes et avec 2000 milles restant à parcourir, il peut s’en passer des choses…En tous cas on ne lâchera pas comme ça, c’est pas pour rien qu’on nous surnomme les berniques !». Gildas Morvan, lui, voit carrément « un point de convergence un peu obligé d’ici 48 heures… peut-être même un Porto Santo bis, un troisième départ ! »

Source Pen Duick