Vers un duel Le Cleac’h Riou ?

Photo sent from the boat Edmond de Rothschild, on November 9th, 2016 - Photo Sebastien Josse Photo envoyée depuis le bateau Edmond de Rothschild le 9 Novembre 2016 - Photo Sebastien Josse

Ce début de course est intense. Parmi les skippers, il y a ceux qui sont rentrés dès le début dans le match et ceux qui rentrent en mode course progressivement.
Ce n’est une surprise pour personne de voir Armel Le Cleac’h devant. Il maîtrise parfaitement ses trajectoires et profite de son positionnement pour creuser à nouveau l’écart. Juste derrière lui, Vincent Riou (PRB) n’a rien lâché. Est ce le début d’un duel au long cours qui animera cette 8è édition ? C’est peut-être un peu tôt pour le dire parce qu’il y a encore de sacrés compétiteurs en course et ce n’est pas forcément ceux que l’on attendait dans cet ordre. Paul Meilhat (SMA) et Morgan Lagravière (Saffran) sont à 12h, 3e et 4è. Après avoir vécu chacun 2 années de préparation difficile, ce début de course les a libérés. On les sent prendre confiance dans leur bateau et dans leur choix tactique. De quoi leur faire pousser les ailes et batailler avec Sébastien Josse (Edmond de Rothschidl) et Jérémie Beyou (Maitre Coq). Ce dernier était ce matin un peu abattu d’avoir vu Vincent Riou filer devant lui.

- Publicité -

La course est longue. Les foilers n’ont pas encore exploiter tout leur potentiel. Des surprises sont encore à prévoir. Alex Thomson et Jean-Pierre Dick le savent. Après avoir pris des options risquées il y a 48h, ils en paient un prix élevé aujourd’hui en concédant plus de 70 miles au leader.

A l’arrière de la flotte, Jean Le Cam est 7è. Une magnifique place pour son bateau Hubert et ses fans. L’expérience parle. Rien n’est joué.

Les alizés sont au rendez-vous et devraient se renforcer au fil des heures, passant d’une douzaine de nœuds à plus de vingt : il faudra donc manœuvrer pour affaler le spinnaker de plus de 400 m2 et passer sous gennaker… Et pour les foilers, sortir cet appendice pour attaquer et faire grimper les vitesses au-delà de vingt-cinq nœuds. Ces deux prochains jours s’annoncent donc de plus en plus toniques avant d’aborder le Pot-au-Noir et chaque solitaire va commencer à se pencher sur la façon d’entrer dans cette Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) qui peut redistribuer les cartes.
Enfin aux Sables d’Olonne, Didac Costa (One Planet-One Ocean) est reparti et va pouvoir vivre son rêve.