A Dun Laoghaire, c’est le rush. On ne s’attendait pas les voir de si tôt. La dernière ETA indique des arrivées dès mercredi matin à 5 heures (heure irlandaise), autant dire que le National Yacht Club fourmille d’activités, les Irlandais trépignent d’impatience de voir les neuf bolides embouquer l’entrée de leur joli port. En mer, ça ne chôme pas non plus. Pour les uns (Multi 50), c’est séance de sport au moulin à café, pour les autres (MOD 70 et Ultime) c’est programme machine à laver sans essorage. « On est face à la mer sous gennaker, on fait des sauts, c’est sportif et très humide, c’est ambiance machine à laver » racontait ce midi Yann Guichard sur Spindrift Racing. Avec Actual d’Yves Le Blevec aux commandes, la flotte des Multi 50 a bataillé dans les petits airs, à l’affût de la moindre risée, du plus petit changement de direction du vent. « Un coup on avance, un coup on recule. C’est sûr qu’on manœuvre beaucoup, on se chauffe les bras sur les colonnes ! » expliquait Erwan Le Roux, skipper de FenêtréA-Cardinal, à moins d’un mille de son rival Actual.
Un nouveau départ en mer d’Irlande ?
Route plein nord pour les MOD 70, qui naviguent actuellement très groupé, Prince de Bretagne situé en plein milieu du paquet. D’ici quelques heures, le vent va tourner au nord-nord-ouest, les obligeant à tirer des bords jusqu’au Fastnet à 260 milles devant leurs étraves. « Le but c’est de se décaler à l’est de la dépression, ensuite on sera au près pour monter au Fastnet, avec un vent soutenu de 20 nœuds. Puis le vent deviendra plus faible, il y aura sans doute un nouveau départ en mer d’Irlande » expliquait clairement Yann Guichard (Spindrift) ce midi.
En Multi 50, la latitude de marque obligatoire « Occidentale de Sein » a été doublée en premier par Actual (qui gagne ainsi un point de bonus), suivi moins de 5 minutes après par FenêtréA-Cardinale. Les deux bateaux se livrent à un duel sans merci. Lalou Roucayrol sur Arkéma-Région Aquitaine, distant de plus de 30 milles, n’a pas pour autant dit son dernier mot et espère bien se refaire une santé en mer d’Irlande. Tous les Multi50 vont maintenant mettre cap au nord-ouest vers le rocher mythique, poussés par un léger vent de nord-est.
Classement de 18h
Multi50 :
1 : Actual (Yves Le Blevec) à 464,70 milles de l’arrivée
2 : FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) à 1,75 mn
3 : Arkéma – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) à 32,94 milles
4 : Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) à 141,76 milles
MOD 70 :
1 : Spindrift (Yann Guichard) à 458,33 milles
2 : Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) à 3,28 milles
3 : Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) à 5,14 milles
4 : Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) à 7,80 milles
Ultime :
1 : Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) à 466,19 milles.