MOD70 : Sidney Gavignet remporte la troisième étape

Arrivée Oman Air Musandam Plymouth
DR

8,95, c’est, en nœuds, la vitesse moyenne qu’a réalisée Oman Air-Musandam sur les 500 milles théoriques de la troisième étape off-shore de la Route des Princes. C’est peu de dire que le score est loin des moyennes habituelles des MOD70 qui avalent généralement la distance en moins de 24 heures. Mais cette manche disputée entre l’Irlande et l’Angleterre s’est jouée dans le (très) petit temps du début à la fin, et en cette période de grandes marées, c’est peu de dire que les courants ont largement compliqué la tâche des navigateurs.

- Publicité -

Si Edmond de Rothschild a pris le meilleur après le coup d’envoi en baie de Dublin et encaissé le point de bonus spécial (coefficient 2) à l’île Bardsey, à la pointe du Pays de Galles, c’est Oman Air-Musandam qui a misé juste dans le canal Saint-Georges en choisissant de passer à l’intérieur du DST (dispositif de séparation de trafic) et d’aller raser la pointe de Tuskar, au plus près de cailloux pour se protéger du courant. A la sortie, il s’est retrouvé avec 13 milles d’avance sur ses concurrents. Un écart porté à 47 milles (le plus gros écart enregistré depuis le départ de Valence le 9 juin dernier) au moment du passage du rocher du Fastnet grâce à une nouvelle option à terre, à l’approche du phare du Fastnet. « A ce moment là, on avait un confortable petit matelas d’avance mais on savait qu’on allait être les premiers à retomber dans la molle, on ne s’est donc pas emballé » a expliqué Sidney Gavignet.

Resserrement des troupes aux Scilly
De fait, à mi-chemin entre le célèbre rocher et les îles Scilly, Sébastien Josse et son équipe sont parvenus à revenir à moins de trois milles du bras arrière au bateau omanais qui n’a cependant rien lâché. Non seulement, il s’est adjugé le point de bonus spécial à Bishop Rock mais il a contrôlé la situation jusqu’au bout en exploitant au mieux chaque petite risée et chaque veine de courant le long de la côte sud de l’Angleterre. Au final, Oman Air-Musandam s’impose avec 15 minutes d’avance sur son dauphin, remportant ainsi sa deuxième victoire de course off-shore dans l’épreuve après celle décrochée à Lisbonne. « On est vraiment allé la chercher loin cette première place et j’estime qu’elle est vraiment méritée » a commenté le skipper à son arrivée au ponton, qui peut également se satisfaire d’occuper la tête du classement provisoire (avant jury) avec un total de 126 points. 126 points c’est également le nouveau score d’Edmond de Rothschild, 2e. Autant dire que les in-shore de vendredi et de samedi, mais aussi et surtout la dernière étape jusqu’à la Baie de Morlaix dont le départ sera donné dans la foulée, seront décisives.

Classement de la troisième étape off-shore (avant jury) :
1. Oman Air-Musandam, 40pts
2. Edmond de Rothschild, 36 pts
3. Virbac – Paprec 70, 32 pts
ABD : Spindrift 28 pts

Classement général provisoire MOD70 (avant jury) :

1. Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) 126 pts
2. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 126 pts
3. ABD : Spindrift (Yann Guichard) 122 pts
4. Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) 66 pts.