Après le joli duel qui l’avait opposé à Arkema – Région Aquitaine lors de la première étape de cette Route des Princes entre Valence et Lisbonne, l’équipage d’Yves Le Blévec s’est une nouvelle fois offert une belle bagarre digne de match-racing dans cette deuxième course offmshore entre les capitales Portugaise et Irlandaise. Reste que cette fois, le match a tourné à son avantage. C’est en effet avec cinq minutes et dix secondes d’avance qu’il s’est imposé devant Erwan Le Roux et ses hommes, peu après 8h30 (heure française), ce matin en baie de Dublin – Dùn Loaghaire. Les deux teams se sont battus comme des diables, du début à la fin. De fait, si après la remontée le long de la péninsule ibérique les deux bateaux ont pris deux options différentes au cap Finisterre, l’un étant passé à l’extérieur du DST et l’autre à l’intérieur, ce n’était que pour mieux se retrouver à la pointe Bretagne et entamer un duel dans le Fromveur, qui n’a fait ensuite que s’intensifier.
Seules cinq petites minutes les séparaient au passage du Fastnet, hier en début d’après-midi, et si FenêtréA-Cardinal s’est un temps emparé des commandes dans la soirée, les derniers petits bords de louvoyage dans les petits airs le long des côtes Irlandaises ont finalement permis à Yves Le Blévec de prendre définitivement l’avantage après avoir effectué un nombre de virements de bord hallucinant pour marquer son adversaire, décidément pas résolu à rendre les armes facilement. « C’était vraiment une régate incroyable ! » lâchait le vainqueur à son arrivée au ponton, exténué mais content. Et pour cause, cette première place sonne pour lui comme une belle revanche. Elle lui permet aussi et surtout de réaliser une très belle opération au classement puisqu’il a à la fois décroché les 20 points alloués au vainqueur et les deux points de bonus spéciaux de l’étape attribués à Cascais et à l’Occidentale ouest de la chaussée de Sein, tous coefficient 2. Le voilà donc ainsi propulsé en pôle position au général devant Arkema – Région Aquitaine qui rétrograde, pour sa part, à la deuxième place. Handicapé par la perte de son grand gennaker survenue le lendemain du départ, l’équipage de Lalou Roucayrol a tout tenté pour rester au contact mais sans succès. Il a donc bouclé ce deuxième round au large en troisième position. Le quatrième concurrent de la classe Multi50, Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération de Gilles Lamiré, est, pour sa part, toujours en mer. Il est attendu la nuit prochaine à Dublin – Dùn Laoghaire. Rappelons cependant qu’il a officiellement abandonné l’étape hier.
Yves Le Blévec (Actual) : « C’était assez incroyable cette régate avec FenêtréA-Cardinal. On ne s’est pas lâché du début à la fin, à part au cap Finisterre où on est chacun passé d’un côte du DST mais on s’est retrouvé ensuite. On a passé le raz de Sein à quelques longueurs l’un de l’autre et on s’est encore retrouvé ensemble au Fastnet où là, c’est lui qui était devant. Par contre, on lui a remis un peu dans la nuit et on est revenu au contact au petit matin… On a passé quatre jours de régate bord à bord. Nerveusement, c’était un peu épuisant. Heureusement, on avait Jean-Baptiste Le Vaillant à bord qui a un peu pris les choses en mains, ce matin, pour tirer des bords afin de contrôler Erwan Le Roux. En tous les cas, cette victoire est une belle revanche après la première étape et si on sort notre calculette, au classement général, c’est une super bonne opération. Il y a de quoi être satisfait. »
Multi 50
Classement de la deuxième étape off-shore (avant jury) :
1. Actual à 06h32’43”
2. FenêtréA-Cardinal à 5’10” du premier
3. Arkema – Région Aquitaine à 04h23’30” du premier
Abandon : Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération.
Classement général provisoire (avant jury) :
1. Actual (Yves Le Blévec) 80 pts
2. Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) 74 pts
3. FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) 68 pts
4. Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) 56 pts.