Vendée Globe. Un Nöel pacifique en tête de flotte

Le Père Noël sur le Vendée Globe

Yannick Bestaven reste toujours en tête ce matin, jour de Noël et poursuit sa route vers l’Est. Une route compliquée par une bulle anticyclonique qui continue de s’étendre. Charlie Dalin a décidé d’aller au sud et Thomas Ruyant au nord. Derrière l’écart se resserre avec 6 bateaux.

Les prévisions météos dans le grand sud sont très incertaines et il est difficile pour le skippers de trouver le bon chemin. Yannick Bestaven semble celui qui est le plus à même de se sortir de ce marasme anticyclonique dans lequel butte l’avant de la flotte. Plus à l’est, il a trouvé un couloir pour s’échapper un peu. Couloir que cherche également Charlie Dalin (à 30 milles) mais plus au sud. Cela lui permet également de faire moins de route. Thomas Ruyant a opté pour le nord mais a du concéder beaucoup de terrain. Il est à plus de 233 milles. Derrière le groupe emmené par Boris Hermann, Jean le Cam et Benjamin Dutreu, revenus à 370 milles du leader commence à butter sur la bulle.

- Publicité -

L’objectif est désormais de sortir de cette bulle anticyclonique, mais cela ne va pas être simple : elle se décale lentement vers le cap Horn et à ce rythme, il faudra probablement attendre la fin du week-end pour que la situation se décante. Très certainement, il faudra tirer des bords face à une brise d’Est d’une douzaine de nœuds ! En plein Pacifique, il y a comme un paradoxe… Mais dans l’ensemble cette pause est bienvenue : nombre de skippers ont profité de cette journée particulière pour faire un ‘check’ général, voir même pour monter en tête de mât histoire de réparer ou de vérifier l’état des ‘hooks’, des drisses, du gréement.

Derrière le premier groupe, Clarisse Crémer (Banque Populaire X) et Romain Attanasio (PURE-Best Western Hotels & Resorts) peuvent enfin reprendre leur route « normale » en arrière de cette dépression néo-zélandaise fort peu appétissante : le duo a bien fait de laisser passer ce phénomène et va pouvoir allonger la foulée dans un flux de secteur Ouest plus maniable. Quant à Armel Tripon (L’Occitane en Provence) ralenti par une excroissance anticyclonique, il va aussi accélérer dans un vent de Sud-Ouest plus établi.

Enfin dans el groupe de cinq en arrière de la longitude du cap Leeuwin, les conditions météo s’annoncent paisibles jusqu’à samedi midi, mais il leur faut négocier une méchante dépression australienne avant la Tasmanie : mieux vaut être devant ou derrière qu’au milieu ! C’est donc plutôt le groupe emmené par Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) suivi par Didac Costa, Jérémie Beyou, Manu Cousin et Kojiro Shiraishi qui risque d’être impacté.