Vendée Globe. Regroupement en tête à venir

Photo envoyée depuis le bateau Seaexplorer - YC de Monaco pendant le Vendee Globe, course autour du monde à la voile, le 24 Novembre 2020. (Photo prise par le skipper Boris Herrmann) Maitre Coq, skipper Yannick Bestaven (FRA) en vue

Charlie Dalin sur Apivia a perdu quasiment 100 milles d’avance en 24h sur Thomas Ruyant et le groupe de l’est emmené par Yannick Bestaven. Les conditions météos à venir devraient favoriser un regroupement en tête avec 11 bateaux en moins de 100 milles au passage du cap Leeuwin. C’est rare.

- Publicité -

Décidément, ce Vendée Globe reste atypique avec un scénario qui multiplie les rebondissements. Si le leadership d’Apivia n’est pas en danger sur ce Vendée, il pourrait être contesté dans les heures à venir avec un passage sans vent compliqué à passer et où les bateaux à dérives ont leur carte à jouer. On pense à Jean Le Cam ou Benjamin Dutreux dont l’expérience du Figaro sera un atout.

Yannick Bestaven, Jean Le Cam, Benjamin Dutreux, Damien Seguin, Boris Herrmann, et même un peu décalés derrière, Isabelle Joschke et Giancarlo Pedote, frisent les vingt nœuds ! En fait, ce pack auquel il faudrait ajouter Maxime Sorel (V&B-Mayenne), commence à franchement allonger la foulée… Le deuxième cap de ce tour du monde devrait donc être paré en tout début de semaine.

Romain Attanasio (PURE-Best Western Hotels & Resorts) et Clarisse Crémer (Banque Populaire X) s’accrochent en bordure d’anticyclone et devraient plonger un peu vers le Sud-Est avant de toucher le dos d’une dépression peu active dans le Nord-Est de l’archipel des Kerguelen.

De même, Armel Tripon (L’Occitane en Provence) a de quoi se satisfaire d’un flux de Nord-Ouest qui lui permet de descendre vers la grande île française australe. Certes il est bien seul désormais, mais il a de quoi revenir sur ses devanciers, à 700 milles tout de même de son étrave… Or il a fait le « break » vis-à-vis de ses poursuivants puisque Alan Roura (La Fabrique) et derrière, Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) et Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle), tentent de se débarrasser d’un anticyclone gluant qui ne semble pas convenir non plus à Manuel Cousin (Groupe SÉTIN)…

Quant à Fabrice Amedeo (Newrest-Art & Fenêtres), il se pose des questions sur la suite à donner à son deuxième Vendée Globe : en proie à des problèmes récurrents d’ordinateurs (son deuxième matériel est en rade), le solitaire fait route à petite vitesse vers l’Afrique du Sud et doit prendre une décision ce jour quant à savoir s’il continue « à l’aveugle » ou s’il jette l’éponge à Cape Town… Enfin si Jérémie Beyou (Charal) n’a pas encore débordé le Finlandais Ari Huusela (STARK), cela ne saurait tarder. Très au Nord dans un flux de Sud-Ouest, le triple vainqueur de La Solitaire du Figaro devrait fondre sur le Japonais Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One) d’ici la fin de ce week-end.