Vendée Globe. Louis Burton nouveau leader, le sprint est lancé

Louis Burton s'entrainant sur l'imoca Bureau Vallée 2 pour le Vendée Globe 2020 (Photo Stephane MAILLARD)

Le sprint est lancé à 1000 milles de l’arrivée. Il va falloir tenir 3 jours à un rythme de fou entre Louis Burton, Charlie Dalin, Boris Herrmann , Thomas Ruyant et Yannick Bestaven après 77 jours de course.

- Publicité -

Ce dimanche à 14h, Apivia poursuivait sa route à l’Est alors que Bureau Vallée Maître CoQ IVLinkedOutSeaexplorer-Yacht Club de Monaco et Prysmian Group naviguaient bâbord amures, cap au Nord pour aller se positionner dans une zone de vent fort de Sud-Ouest. Une route plus longue, mais avec plus de vent leur permettant de terminer la course dans un flux de Sud-Ouest. Louis Burton restait en tête avec 7,3mn devant Apivia et 46 mn devant SeaExplorer. Les trois ayant parcourus la plus grande distance dans cet ordre sur les dernières 24h. Mais le plus rapide au classement de 14h était Thomas Ruyant qui en tribord amure pouvait enfin s’appuyer sur son bon foil et accélérer à plus de 21,9 nds sur son LinkedOut. Une vitesse que n’était pas loin d’atteindre également Yannick Bestaven sur Maitre CoQ parti très au nord et qui fonçait à 194 nds.
Le sprint semble bien lancé ce dimanche alors que Charlie Dalin naviguait encore sur un rythme normal hier : « Il va falloir décider du bon moment pour lancer le sprint. Mais pour le moment, je continue à naviguer sur un rythme soutenu, mais normal on va dire ! C’est vrai que je suis au coude à coude avec Louis, et Boris n’est pas loin derrière… Le finish s’annonce assez serré. »



On le voit rien n’est encore joué. Ces 5 skippers jouent la gagne chacun tentant de tirer le meilleur profit de son bateau mais avec une météo qui reste encore incertaine et loin de Virtuel Regatta comme le soulignait Boris Herrmann.

A noter que les principaux modèles météo utilisés par les skippers sur cette zone (GFS, ECMWF et Arpege) ne donnent pas tous les mêmes résultats. Cela montre qu’il y a encore une incertitude importante sur la fin de course soulignait Christian Dumard.

Avec le vent qui devrait mollir dans la matinée du 27 sur le golfe de Gascogne avec le passage d’une petite dorsale, il est encore bien difficile de faire des pronostics sur un vainqueur éventuel ou même sur une ETA précise dans la journée du 27 pour les premiers.  

A noter que Romain Attanasio devrait sortir des griffes du pot au noir la nuit prochaine. Alexia Barrier et Ari Huusela sont en approche du cap Horn dans un vent de Nord-Ouest soutenu avec 30-35 nœuds et probablement des rafales à 45 nœuds avec une mer formée.