Alain Leboeuf est sur un nuage. « Il y a eu 2,5 millions de personnes qui se sont déplacées aux Sables-d’Olonne. Le Vendée Globe est un grand rendez-vous national. Le Président m’a appelé pour me féliciter après le départ. C’est un événement majestueux. »
« Nous n’avons jamais eu autant de skippers. Heureusement que nous avons bien fait de limiter les inscriptions. Le Vendée Globe est la course la plus inclusive au monde. Avec 80 % des skippers classés, c’est un record. C’est l’édition la plus fiable. Les marins et les bateaux sont mieux préparés. Nous avons tous été surpris par le temps record de Charlie. Il survole cette classe Imoca. Son triomphe consacre son parcours exemplaire. Yoann Richomme a réalisé une très belle course. C’est l’édition des records ! Quelle merveilleuse performance de Sébastien Simon, qui a parcouru 615 milles en 24 heures, ou celle de Justine Mettraux, qui bat le record féminin de 11 jours. Une bataille à tous les niveaux de la course.
Sur le village, nous avons accueilli 1,3 million de visiteurs contre 1,15 million lors de la précédente édition. Le jour du départ, nous avons eu 350 000 spectateurs et 500 bénévoles présents sur l’événement. 800 000 personnes sont venues accueillir les skippers. En termes de partenariats, nous avons augmenté leur nombre de 37 %. Nous avons accueilli 400 entreprises et organisé 500 événements d’hospitalité BtoB, réunissant 30 000 invités. Nous consolidons ainsi l’événement sportif tout en renforçant son aspect économique. »
Patricia Brochard : « Cela fait 20 ans que nous sommes engagés sur le Vendée Globe. Il s’est passé beaucoup de choses durant ces deux décennies. Nous avons fait le pari de communiquer sur la voile et avons construit une histoire commune avec l’événement, ce qui nous permet d’être en proximité avec le public. Le Vendée Globe est une course inspirante. »
« Les retombées médiatiques sont de plus en plus importantes. En 2020, les médias avaient réussi à faire vivre la course malgré la crise sanitaire. Cette édition a bénéficié d’un suivi inégalé : +7 % avec 260 000 retombées médiatiques évaluées à 415 millions d’euros. 9 Français sur 10 ont entendu parler du Vendée Globe. Les audiences télévisées ont permis de toucher 190 territoires avec 168 diffuseurs, soit une augmentation de 30 %. Un tiers des Français a regardé le départ. La course devient de plus en plus internationale. L’engouement au moment du départ s’est prolongé, avec 48 diffuseurs au moment de l’arrivée.
En digital, le site et l’application du Vendée Globe ont explosé en fréquentation, atteignant 160 millions de visites et 484 millions de pages vues (+37 %). Cela représente 18 millions de visiteurs uniques, soit une progression de 60 %. L’application a été téléchargée 548 000 fois. Sur les réseaux sociaux, nous comptabilisons 9,2 milliards d’impressions, touchant 983 millions de personnes, avec 31 millions d’utilisateurs actifs. Nous avons gagné 55 % d’abonnés pour atteindre 1,6 million sur l’ensemble des plateformes. Ces chiffres sont également significatifs pour les communautés des skippers. Par exemple, Violette est passée de 50 000 à 600 000 abonnés.
Le public du Vendée Globe s’est diversifié, notamment auprès des jeunes, avec 1,3 million d’abonnés sur le Vendée Globe Junior et 5 000 scolaires ayant bénéficié d’un programme de médiation pendant la course. Nous avons réussi à capter un public plus jeune, notamment les 18-24 ans, qui représentent 36 % des abonnés sur Instagram et TikTok. 40 millions de vidéos ont été vues sur TikTok. L’audience se féminise également : 43 % des abonnés TikTok et 30 % des visiteurs du site sont des femmes. Sur Virtual Regatta, la part des joueuses a atteint 27 %, une progression qui reflète l’implication croissante des femmes dans la course.
Le Vendée Globe s’internationalise encore davantage. Il est désormais la course de référence dans le monde : 36 % du public touché est international, et 52 % des discussions sur le Vendée Globe ont eu lieu hors de France. De plus, 43 % des abonnés Instagram sont à l’étranger et nous avons eu 47 diffuseurs internationaux. »
« Sur les enjeux environnementaux, nous avons franchi un cap, notamment dans la gestion des transports et des déchets sur le village. 95 % des déchets ont été triés. De l’énergie hydrogène verte a été utilisée, et 25 skippers ont embarqué des instruments scientifiques. »
« Pour la prochaine édition, d’autres annonces seront faites fin octobre, notamment la date du départ. Nous avons défini les grands principes du mode de sélection afin de permettre aux skippers de mener d’autres projets. Il y aura la Vendée Arctique dès 2026 et la New York Vendée en 2027. Désormais, chaque année, nous organiserons un événement majeur. Le nombre de places sera limité à 40.
Le 10 mai, aux Sables-d’Olonne, se tiendra la grande cérémonie de clôture. Nous allons innover. Le chenal est un stade exceptionnel, et nous souhaitons permettre au public de revoir les marins une dernière fois lors d’une grande fête avec une parade dans les deux sens. Tous les participants seront célébrés, en respectant l’ordre de sortie des bateaux au départ du Vendée Globe, avec Charlie en premier et Violette en dernier. Cet événement se déroulera de 18h30 à 20h30. À 22h30, dans la baie, un grand spectacle retracera les 10 éditions du Vendée Globe avec 1 000 drones et un feu d’artifice. »
Budget de la course : « Nous avons augmenté le budget de la course, passant de 16 millions d’euros à 24 millions d’euros. »