Vendée Globe. Banque Populaire officialise la construction d’un nouvel Imoca pour Loïs Berrehar

: V. Curutchet - BPCE

Alors que le Team Banque Populaire a réalisé 5 tours du monde ces 15 dernières années, Banque Populaire s’engage pour une nouvelle participation au Vendée Globe 2028 / 2029, avec un skipper talentueux, reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération, Loïs Berrehar. À 30 ans, il a fait ses gammes en Figaro, considéré comme « l’école de la course au large », où il a signé de nombreuses réussites (1er de la Transat Paprec, 2e de la Solitaire du Figaro). Skipper remplaçant du vainqueur du Vendée Globe 2024, Charlie Dalin, Loïs prendra la barre de Banque Populaire 14, un nouvel IMOCA qui sera mis à l’eau début 2027.

- Publicité -

Alors que le détail du projet architectural sera révélé au cours du premier semestre de l’année, ce bateau innovant et à la pointe de la technologie sera pensé dans un esprit de performance afin d’affronter toutes les conditions aux meilleures allures. Animé par l’esprit de l’entreprenariat et fidèle à son ADN, le Team Banque Populaire et son bureau d’études mobiliseront de nombreuses entreprises françaises afin de mener à bien ce projet qui sera une vitrine du savoir-faire et de l’excellence, notamment au travers d’une démarche vertueuse en matière de responsabilité durable. Cette 8ème construction de bateaux de la Banque de la voile participera à la vitalité et au dynamisme de toute la filière nautique de la course au large et bien au-delà.

En parallèle, le Maxi Banque Populaire XI, mis à l’eau en 2021, poursuivra sa montée en puissance avec un programme dense. À son bord, Armel Le Cléac’h, skipper incontournable de l’équipe depuis 2011, a remporté la Transat Jacques Vabre (2023) et a décroché la troisième place du premier tour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire (2023). Cette année, le duo Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse tentera de conserver son titre sur la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre), avant que le skipper breton ne mette le cap en solitaire vers la Route du Rhum (2026) et la seconde édition de l’Arkea Ultim Challenge. Pour viser la victoire sur toutes les courses qu’il va disputer, le multicoque a notamment été doté d’une nouvelle paire de foils pour cette saison 2025.

Le Team Banque Populaire, mené depuis le mois de mars par Erwan Steff (directeur) et Sébastien Josse (directeur sportif), se prépare donc aux côtés de ses skippers pour tenter de remporter deux tours du monde et sept transatlantiques entre 2025 et 2029.

Alors que le Team Banque Populaire inaugure une nouvelle base à Lorient, symbole d’audace et d’innovation, la Banque de la voile et du surf dévoile les contours de son engagement fidèle jusqu’en 2029. Un programme qui la conduira jusqu’à son 40ème anniversaire dans la voile, avec :
-La construction d’un bateau pour participer au Vendée Globe 2028, qui sera skippé par le talentueux Loïs Berrehar
-Un programme riche et audacieux en Ultim avec le Maxi Banque Populaire XI mené brillamment par Armel Le Cléac’h
-Le renouvellement de son soutien en tant que Partenaire majeur des Fédérations Françaises de Voile et de Surf et des Équipes de France jusqu’en 2028
-La reconduction de son mécénat aux côtés de l’Association Éric Tabarly jusqu’en 2028, afin de maintenir en état de navigabilité les voiliers historiques de cette flotte avant-gardiste
-La poursuite de son programme d’héritage olympique au lendemain des Jeux de Paris 2024, en faveur de la préservation des milieux aquatiques