Vendée Globe. Clarisse à nouveau au contact

Photo envoyée depuis le bateau Banque Populaire X pendant le Vendee Globe, course autour du monde à la voile, le 24 Novembre 2020. (Photo prise par le skipper Clarisse Cremer) Nuage et pluie à venir

En début de semaine, Clarisse Crémer occupait la 16e place, à 949 milles du leader Charlie Dalin. Si Romain Atanasio l’a dépassé, elle reste au contact et dans le Top 5 des à dérives droites. Après un début de course difficile en raison des conditions météo et du stress lié au défi d’un premier Vendée Globe, Clarisse Crémer a bien pris ses marques. Heureuse, plus sereine et confiante, la navigatrice de Banque Populaire X a énclenche le mode compétition. Pierre-Emmanuel Hérissé, son directeur technique, a fait le point sur sa course en début de semaine.

- Publicité -

« Dans nos échanges quotidiens, Clarisse est dynamique, positive et a beaucoup d’humour »
Si les premiers jours de Clarisse ont parfois été marqués par la souffrance, les choses ont bien changé depuis, comme l’explique Pierre-Emmanuel Hérissé : « Clarisse a trouvé son équilibre, elle a pris le rythme de la course. Dans nos échanges quotidiens, elle est dynamique, positive et a beaucoup d’humour. Les conditions de navigation sont bonnes. La glisse va bon train, elle semble heureuse en mer. »

« Clarisse aborde la troisième semaine en mettant l’accent sur l’aspect compétition »

Conséquence de ce bel équilibre trouvé à bord de Banque Populaire X, Clarisse peut pousser davantage le curseur de la performance. « Clarisse aborde la troisième semaine en mettant l’accent sur l’aspect compétition », confirme Pierre-Emmanuel Hérissé. « Le fait d’avoir passé sans encombre des jalons comme la tempête Thêta et le lui a donné confiance en ses capacités et celles de son bateau. »

« Banque Populaire X est à 100 % de son potentiel »

En tant que directeur technique, Pierre-Emmanuel peut aussi donner des nouvelles fraîches du bateau. « Tout va bien à bord », assure-t-il. « La première semaine a été agitée avec quelques bobos somme toute normaux. La deuxième semaine, plus calme, a permis de réparer ces petits soucis. Clarisse est à l’écoute de son bateau, elle fait régulièrement le tour du propriétaire en fonction d’une liste de contrôles établie en amont de la course. Banque Populaire X est à 100 % de son potentiel. De bon augure avant d’arriver dans les mers du Sud. »

« Définir la trajectoire optimale pour contourner l’ de Sainte-Hélène »

Stratégiquement, le grand enjeu des jours à venir pour Clarisse est de contourner au mieux l’ de Sainte-Hélène. « Ce n’est pas simple », constate Pierre-Emmanuel Hérissé. « On voit que les premiers concurrents n’ont pas une trace complètement fluide. Clarisse passe beaucoup d’heures à la table à cartes pour définir la trajectoire optimale, minimiser les manœuvres et donc se ménager. Il est essentiel d’arriver dans les mers du Sud avec un capital physique pas trop altéré. »

« En fin de semaine, l’ambiance va radicalement changer… »

« En fin de semaine, l’ambiance va radicalement changer », prévient le directeur technique. « Ce sera la fin du contournement de l’ et l’approche des mers du Sud. Finis les s et la douceur. Place à la chute des températures, l’humidité, le froid, le plafond nuageux plus bas, le vent plus soutenu, la mer forte… Cela signifiera le début des grands surfs et des quelques semaines à passer dans un milieu inhospitalier. » D’après les derniers routages, à prendre avec des pincettes, Clarisse pourrait franchir le cap de Bonne-Espérance aux alentours du 4 décembre.