La première nuit dans le Golfe de Gascogne s’est bien déroulée pour les 40 skippers engagés dans le Vendée Globe. Charlie Dalin, à bord de son bateau Macif, a profité des conditions de vent idéales pour creuser un premier écart face aux 39 autres concurrents. La flotte devrait franchir le Cap Finisterre en fin de journée.
Après un départ plutôt calme, les skippers ont pu accélérer pendant la nuit. Les foilers, contraints d’allonger leur trajectoire, ont dû composer avec leur vitesse, tandis que les bateaux à dérive ont pu emprunter une route plus directe. En tête de la course, Charlie Dalin avance à une moyenne de 23 nœuds, suivi de près par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Jean Le Cam, sur Tout Commence en Finistère – Armor Lux, est le premier représentant des bateaux à dérive, juste devant Louis Duc Fives Group Lantana.
Le passage du Cap Finisterre, suivi de la zone de séparation du trafic maritime (DST), devrait ensuite ouvrir le jeu, permettant aux foilers d’exploiter pleinement leur vitesse.