Charlie Dalin a passé la longitude du cap de Bonne-Espérance et navigue seul en tête dans des conditions de mer et de vent difficiles. Derrière Thomas Ruyant tente de suivre le rythme et a réduit un peu son retard.
À plus de 200 milles de la zone où PRB a subi des dégâts considérables, Charlie Dalin (Apivia) continuait sa route vers l’océan Indien, dans l’impossibilité de revenir sur ses pas, tout comme Thomas Ruyant (LinkedOut) à plus de vingt milles en avant de la position de l’accident. L’état de la mer s’était en effet profondément dégradé en fin de journée de lundi avec plus de cinq mètres de creux, et le vent s’est renforcé à près de trente nœuds avec des rafales à plus de 40 nœuds. Charlie Dalin a passé le cap de Bonne Espérance à 00h11’ (heure française) après 22j 09h 51’ de mer.
Derrière, Thomas Ruyant souffre aussi de conditions “velues” et doit trouver le bon rythme avec son bateau avec les vagues et son foil cassé.
En arrivant sur l’Afrique du Sud, cette première dépression australe du Vendée Globe s’est en effet réactivée, tandis qu’une deuxième perturbation pointe déjà ses vents forts le long de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) ce mardi dans le Sud du cap de Bonne-Espérance… Normalement, la tête de course ne devrait pas être impactée par cette nouvelle dépression. En revanche, dès vendredi, de hautes pressions se glissent sous l’Afrique du Sud, ce qui pourrait ralentir sensiblement le deuxième peloton, actuellement au large de l’Uruguay.
Il faudra donc patienter quelques temps avant de connaître la situation à venir des quatre monocoques IMOCA qui se sont détournés pour porter assistance à Kevin Escoffier. Car la course autour du monde en solitaire et sans escale continue avec désormais un leader Charlie Dalin, largement en tête devant Thomas Ruyant, tandis que Louis Burton (Bureau Vallée 2) a pris la troisième position provisoire avec sa route très Sud. Un choix risqué mais payant. C’est désormais une succession de dépressions qui va caractériser la traversée de l’océan Indien jusqu’au Sud de la Tasmanie…