
Sébastien Destremau est à l’arrêt avec son bateau Merci dans le pot au noir après avoir constaté un problème sur sa quille. Une avarie qualifiée de majeure par la direction de course. Est-ce un problème en lien avec ce qui avait tapé sous le bateau il y a quelques jours et qui avait contraint le toulonnais a inspecté sa coque à l’aide d’un baudrier et à se mettre sous code orange ? Informations à suivre.
Ce matin, Sébastien Destremau a alerté la direction de course pour lui signifier une “avarie majeure de quille”. Le bateau et le marin ne sont pas en danger, assure le service de presse de Merci. Au moment où il a signalé cette avarie de quille, Sébastien Destremau naviguait dans le pot au noir en ce mardi matin, sur la route de Clément Giraud (Compagnie du Lit / Jiliti) et de Ari Huusela (Stark), pas tellement loin d’Alexia Barrier.
Ce mardi matin, Sébastien Destremau a alerté la Direction de course pour lui signifier une “avarie majeure de quille”. Joint à la vacation de 10h (HF), le skipper de merci, actuellement dans le Pot au Noir, explique son problème de vérin de quille.
“La quille se balade. Il n’y a pas beaucoup de mer, ça va, ce n’est pas dangereux. La quille est libre, le bateau est face au vent à l’arrêt en marche arrière. Bon, ce n’est pas un problème dans ces conditions, mais si il y avait de la mer, je ne ferais pas la même tête.
C’est un problème d’hydraulique donc là j’ai de l’huile partout, j’ai les pieds dans l’huile. C’est sympa !
L’huile s’est échappée du vérin, j’avais déjà un petit souci dans la nuit, je trouvais qu’il y avait quelque chose de bizarre. J’ai viré de bord et là tout a pêté. Il y a eu un jet de vapeur d’huile dans le bateau. Il y a énormément de pression dans ces tuyaux de vérins de quille. Je me suis fait une vaporisation générale du bateau avec l’huile hydraulique. Il y en a partout. Et maintenant, je répare.
D’abord, il faut réparer la fuite, et j’ai identifié où elle était. Après, il va falloir que je remplace le tuyau. Mais je n’en ai pas. Il a fallu que je démonte un morceau de tuyau depuis la pompe de secours manuelle, pour que cela corresponde au tuyau que je dois remplacer. Il y a des problèmes d’adaptation. C’est le bazar. Dès que tu te sers de quelque chose pour le remettre ailleurs, il y a des problèmes collatéraux. Il faut que je vérifie bien tout le système avant de remettre de la pression dedans.”