48 heures après avoir découvert son problème de structure à bord de son Hugo Boss, Alex Thomson annonce être de nouveau en course après avoir opéré une bonne partie de ses réparations. Il lui en reste encore à faire mais il peut désormais avancer.
«J’ai encore une voile! »A déclaré Thomson. «Je navigue dans la bonne direction et je suis de retour dans la course. J’en suis super content. Cela a été des jours difficiles, beaucoup de travail – couper, meuler, poncer, coller et il reste encore beaucoup à faire. Ce n’est certes pas encore fini mais la structure à la proue est désormais stable, elle ne bouge plus et je peux donc naviguer dans ces conditions modérées, dans la bonne direction. Jours heureux”.
Après avoir mené la flotte pendant une grande partie de la course avant de découvrir les dégâts, le Britannique a depuis chuté à la cinquième place, à environ 400 nm derrière le leader de la course, le Français Charlie Dalin. Cependant, avec seulement environ un cinquième de la course et plus de 19 500 milles à parcourir, l’opportunité de rejoindre les leaders est toujours bien présente.
«C’est évidemment décevant, mais je ne vais pas m’attarder sur les points négatifs car je pense qu’il y a beaucoup plus de points positifs.» Thomson a continué. « C’est positif d’avoir découvert ce problème avant que ce soit catastrophique, c’est positif que cela se soit produit dans les conditions dans lesquelles cela s’est passé, ce qui signifiait que les leaders et le reste de la flotte ne s’éloignaient pas à 500 milles par jour. Donc je suis juste super content d’être toujours en course. Cela aurait pu si facilement être la fin de la course pour moi ».
«Je suis déjà venu ici et tout ce que vous pouvez faire est de vous remettre sur pied et de continuer à avancer. J’ai probablement encore une nuit et demie de travail à faire mais, vu la météo, les prochains jours vont être assez légers, donc de bonnes conditions pour que je termine le travail ».