Vendée Globe. Arnaud Boissières : “Un bon dimanche à la montagne ! “

Arnaud Boissières en haut du mât de la Mie Câline Artipole

Toujours éprouvant pour les skippers, cette montée en haut de son mât pour réparer. Arnaud Boissière nous en a ramené un bon film de sa deuxième ascension.

- Publicité -
Ce début de Vendée Globe est riche en émotion à bord de La Mie Câline – Artisans Artipôle. Depuis le départ, le petit gennaker était bloqué en tête de mât, et Arnaud a été contraint, ce matin, de monter pour le faire descendre. L’opération s’est déroulée au large du Cap Finisterre et n’a pas été de tout repos. Il a d’abord fallu se hisser à 25 mètres pour atteindre ce hook défectueux et faire tomber cette voile. En descendant, le gennaker est tombé à l’eau et s’est enroulé autour de l’outrigger, cette longue « canne à pêche » fixée au pied de mât. Le skipper est alors redescendu en urgence pour récupérer la voile. Il lui a cependant fallu grimper à l’extrémité de cet outrigger, une nouvelle manœuvre à haut risque. « C’était une journée sur le thème de l’équilibrisme » Arnaud, visiblement soulagé d’avoir su gérer cette situation.
 
Ce problème de gennaker a fortement ralenti la progression de La Mie Câline – Artisans Artipôle depuis le début de course. En effet, Arnaud a tenté plusieurs manœuvres pendant ces 48 premières heures ce qui explique qu’il évolue aujourd’hui en queue de peloton. Dès que les conditions seront plus clémentes, Arnaud devra à nouveau se hisser en haut du mât afin d’installer un système de remplacement. Avant cela, le skipper se prépare à une nuit musclée avec des rafales à 45 nœuds (90 km/h) attendues dans les prochaines heures.