Un Vendée à grande vitesse

Sailing aerial images of the IMOCA boat Hugo Boss, skipper Alex Thomson (GBR), during training solo for the Vendee Globe 2016, off England, on September 16, 2016 - Photo Cleo Barnham / Hugo Boss / Vendée Globe Images aériennes de Hugo Boss, skipper Alex Thomson (GBR), lors d'une sortie d'entrainement en solo au large de l'Angleterre, le 16 Septembre 2016 - Photo Cleo Barnham / Hugo Boss / Vendée Globe

Le mythique Cap de Bonne-Espérance est le premier marqueur significatif de ce Vendée Globe. Alex Thomson (Hugo Boss) a été le premier à le passer avec un temps canon, suivi d’Armel Le Cléac’h (banque Populaire) et de Sébastien Josse (Edmond de Rotschild)
Passage à la longitude du cap de Bonne-Espérance
1-Alex Thomson : 17j 22h 58’
2-Armel le Cléac’h : 18j 03h 30’ à 04h 32’ du leader
3-Sébastien Josse : 18j 12h 42’ à 13h 44’ du leader
Cette première partie de course a été extrêmement rapide par rapport à la précédente édition et c’est bien 3 foilers qui sont en tête avec écart entre les deux premiers qui s’est resseré à 35miles. Sébastien Josse qui a subi une avarie de safran il y a 2 jours peine un peu à quelques 200 miles derrière mais reste dans le coup.

- Publicité -

Derrière le trio de tête, Vincent Riou (PRB) et Morgan Lagravière (Safran) ont quitté la course malheureusement et se dirigent vers le Cap de Bonne-Espérance. Paul Meilhat (SMA) est 4è. Une belle performance pour le skipper et le bateau vainqueur de la dernière édition. A la même période, François Gabart n’avait pas encore dépassé les île Tristan da Cunha, soit 1500 milles derrière la position actuelle de SMA. Ce qui montre à quel point ce début de Vendée a été rapide et que les bateaux ont aussi progressé.
Juste derrière Paul Meilhat, on retrouve Jérémie Beyou (Maitre CoQ) qui peine sur ce Vendée Globe en enchaînant les problèmes techniques. Après des problèmes de pilote qu’il a réussi à réparer, il a endommagé son moteur et a des problèmes avec ses antennes fleet qui l’empêche de charger les fichiers météos. Un sérieux handicap pour la suite. Il est actuellement 5e à 60miles de SMA.

A 300 milles derrière Jérémie Beyou, Yann Eliès ne lâche rien et a réussi un bon coup. Il sait que le Vendée est long et qu’il a encore des chances de revenir.

Le troisème match est celui avec Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam et Thomas Ruyant. St Michel-Virbac a payé un coût exorbitant après son option au Portugal. Avec son foiler, Jean-Pierre est 7e. Il va pouvoir à nouveau accélerer et peut revenir encore sur Jérémie Beyou et SMA. Mais on notera la performance de Jean Le Cam, 8e qui est complètement dans le match et qui n’a rien perdu des ses facéties.

Classement de 9h :
1 – ALEX THOMSON – HUGO BOSS À 17 271 MILLES DE L’ARRIVÉE
2 – ARMEL LE CLÉAC’H – BANQUE POPULAIRE VIII À 39 MILLES DU LEADER
3 – SEBASTIEN JOSSE – EDMOND DE ROTHSCHILD À 239 MILLES DU LEADER
4 – PAUL MEILHAT- SMA À 867 MILLES DU LEADER
5 – JEREMIE BEYOU – MAITRE COQ À 917 MILLES DU LEADER