Ce matin, lors du briefing météo, les prévisions ont été modifiées. Si au départ le vent de sud-sud-est devrait souffler entre 10-15 noeuds, il devrait fraîchir et revenir à l’est et puis au nord-est au fur et à mesure que la flotte progresse vers le sud. Cependant samedi les plus petites unités qui seront toujours en course vont devoir affronter un coup de vent d’ouest. Avec plusieurs bascules annoncées et des zones de transition, la course ne sera pas aussi simple qu’annoncée il y a quelques jours, lorsque les prévisionnistes parlaient même de conditions propices à un record.
L’équipage de Beau Geste étudie de près les dernières prévisions météorologiques. Le propriétaire Karl Kwok est bien conscient que son 80 pieds ne sera pas aussi rapide que les 100 pieds, mais la traversée du détroit de Bass et les abords de la Tasmanie pourraient encore offrir son lot de surprises. « La météo est loin d’être établie pour cette partie du parcours. Certains vont dire après qu’ils n’ont pas eu de la réussite et d’autres vont dire qu’ils ont su faire des choix intelligents. En réalité, ce sera un coup de chance avec des conditions aléatoires annoncées. En tout cas les grandes unités seront amarrées à Hobart avant l’arrivée de la tempête. »
Juan Vila est considéré comme un des plus grands experts météo. Il sera à bord de l’ex-Groupama 4, le VO70 Giacomo. « Le début de la course a l’air compliqué avec une dépression tropicale se développant au large, offrant des conditions variables. Mais en général, la traversée s’effectuera au portant et si la brise continue de souffler, cela pourrait nous aider. Mais tout dépendra de la zone de transition, lorsque le vent d’est revient vers le nord. »