Encore plus d´incertitude

Départ Sydney 2012
DR

Il y a quelques jours, les 94 bateaux semblaient aller pouvoir profiter de conditions idéales. Les experts annonçaient de belles conditions avec une belle brise au portant. Depuis deux jours, ils annoncent plutôt des conditions variables avec des zones plus compliquées, qui fait que la possibilité d’un record s’éloigne. Mais lors du dernier briefing, c’est un avis de grand frais et du près qui sont annoncés et qui préoccupent de plus en plus les plus petites unités.

- Publicité -

Pour le départ ce jeudi, c’est désormais un vent de sud de trente noeuds et des orages qui devraient accueillir la flotte dans le port de Sydney. Certes la suite reste un peu moins claire avec encore la possibilité du développement d’un vent de nord-est le long des côtes de la Nouvelles Galles du Sud, mais à la fin de la semaine le passage d’un front pourrait générer des conditions assez sportives pour les bateaux toujours en mer.  

Autre conséquence de ces évolutions météorologiques, ce sera plus dur à priori pour Wild Oats XI de défendre son titre de vainqueur en temps réel. Son skipper Mark Richards prévoit même que chacun des favoris pourrait profiter à un moment ou un autre de conditions qui leur sont favorables. Quant à Anthony Bell, le skipper de Perpetual Loyal, il déclare être plus optimiste qu’il y a quelques jours, prévoyant une vraie course avec beaucoup d’incertitudes. Bref, on semble s’orienter vers une course bien plus tactique en tête de la flotte que celle imaginée il y a quelques jours où la vitesse pure allait être déterminante.