Lors de la course d’entraînement, Gladiator avec Chris Larson au poste de tacticien a dominé la flotte devant Jean-Luc Petithuguenin (Paprec). S’il s’agissait de leur première étape dans les 52 Super Series 2013, les Français ont néanmoins trouvé la vitesse hier. Rán Racing, exceptionnellement avec Thierry Peponnet à la barre, complète le podium de cette manche d’entraînement avec les grands favoris, Azzurra et Quantum dans son sillage.
Pour Vasco Vascotto d’Azzurra, les conditions sont telles que chaque équipe aura sa chance cette semaine. “ Cette semaine il sera plus important de garder son sang froid plutôt que d’aller chercher la vitesse.” En effet hier, il était très difficile de prévoir les bascules sur le plan d’eau. Terry Hutchinson, tacticien sur Quantum Racing : “Pour les trois ou quatre journées à venir, le vent sera faible. Cela va être difficile. Le plus important n’est pas de prendre un bon départ, mais de bien terminer les courses. Ce plan d’eau offrira beaucoup d’opportunités. Si on se trouve en tête, il ne fait pas trop s’occuper de ce qui se passe derrière, car c’est là que l’on risque de faire des erreurs. Il va falloir que nous évitions les problèmes de communication que l’on a eus jusqu’ici…”
Les prévisions annoncent surtout de la chaleur pour les jours à venir avec le thermomètre dépassant les 30 degrés. Sous le soleil des Baléares, le vent risque d’être variable sur le plan d’eau. Le stratège de Quantum Racing, Jordi Calafat est originaire des Baléares et connaît bien ce plan d’eau avec ses effets locaux. Il confirme que ce site n’est guère évident avec peu de vent annoncé. “Cela va être très difficile pour les stratèges. On peut se trouver avec le vent venant de l’est ou du sud-est. Ce sera très stressant!”