Transmanche et Quiberon Solo
Les coureurs de la Classe Figaro se tiennent prêts à disputer les prochains grands rendez-vous de la saison, à commencer par la Transmanche, au départ de l’Aber Wrac’h ce vendredi 29 mai (course de 220 milles – aller-retour entre les Abers et Plymouth), suivie de la Quiberon Solo (régates côtières) du 14 au 20 juin. Parmi les coureurs du CEM, Nicolas Bérenger participera à ces deux épreuves qui sont de parfaits galops d’essai pour la Solitaire du Figaro de juillet prochain. « La Quiberon Solo, mais surtout la Transmanche dont le format est semblable à une étape de la Solitaire, me donneront un aperçu du niveau de la concurrence qui ne sera pas des moindres cette année sur le Figaro,» confie Nicolas qui court depuis 2005 sous les couleurs de KONE Elevators. En effet, pour la 40ème édition de cette course mythique, le plateau accueillera entre autres, Michel Desjoyeaux, le double vainqueur du Vendée Globe, ainsi qu’Armel Le Cléac’h, Jérémie Beyou ou encore Yann Elies : autant dire des pointures.
Quant à Matthieu Girolet, dont c’est la seconde saison en Figaro, il retrouvera Nicolas sur la Quiberon Solo : « Ces premières régates seront avant tout pour moi un moyen de prendre mes repères après avoir énormément travaillé cet hiver ». En effet, comme Frank Citeau, son coach au CEM, le souligne : « Matthieu s’investit totalement dans son projet Figaro. Il est travailleur, rationnel et on le sent heureux en mer.» Matthieu espère d’autant plus tirer son épingle du jeu sur sa première épreuve de l’année puisqu’il cherche toujours un partenaire en vue de la Solitaire. Début juillet, celui-ci naviguera en équipage sur le Tour de France à la Voile aux côtés de Jimmy Pahun à bord de Région Ile-de-France.
Retrousser ses manches
La crise n’épargne personne et encore moins nos figaristes en quête de sponsors. Malgré des palmarès impressionnants comme celui de Bertrand Pacé avec 6 coupes de l’America à son actif, en passant par Laurent Pellecuer, vainqueur de la Transat Ag2r 2008, les démarches restent pour l’instant ardues. « Je me suis entraîné avec le CEM tout l’hiver mais aujourd’hui je me concentre à 100% sur ma recherche de partenaire, » explique Laurent. « La Solitaire reste mon objectif et je me donne jusqu’au 10 juillet pour trouver un financement. » De son côté, Marc Emig, pourtant lui aussi expert du circuit, peine à embarquer des sponsors pour sa saison mais ne se laisse pas abattre pour autant. « J’ai une autre activité professionnelle en parallèle de ma vie de skipper. Je continue malgré tout à m’entraîner en Figaro comme à prospecter les entreprises et j’envisage également de naviguer sur d’autres supports, notamment en 60 pieds. » Tout comme Bertrand Pacé qui, lui, régate toute la saison sur le circuit Farr 40.
Les jeunes talents cherchent, eux aussi, les moyens de s’exprimer en Figaro Bénéteau II. Comme Paul Meilhat, nouveau venu au CEM. « Pour moi, Paul a de l’or entre les mains, » assure Frank Citeau. « Il a été Champion de France Espoir de Laser et il a beau débuter en Figaro, on le sent inspiré et promis à de belles performances. » Nous le retrouverons peut-être dès cette année en tant que bizuth sur la Solitaire. Hugo de Pavant a également rejoint le CEM avec la volonté de régater à haut niveau. "Fils de", Hugo a bien l’intention de se faire un prénom sur le circuit Figaro. « Je prépare le Challenge Espoir Région Bretagne de l’automne prochain qui subventionne le vainqueur pour deux ans sur le circuit Figaro. Et je courrai en septembre le Tour de Bretagne avec Guy (Mercadier). »