Une saison en fanfare… et un avenir prometteur

trimaran brossard ferries
DR

Sur le front de la construction et des nouveaux programmes, même si l’on savait que 2006 allait être un millésime exceptionnel pour les chasseurs de records, force est de constater que sur le plan d’eau, les efforts ont eux aussi été récompensés ! Car pendant que Groupama 3 tirait ses premiers bords, que les chantiers des trimarans géants de Francis Joyon et de Thomas Coville débutaient, et que la Banque Populaire confirmait son intention de rejoindre le circuit… les records tombaient les uns après les autres ! De l’Atlantique au Pacifique, en passant par la Manche et les 24 heures, petite revue chronologique de détails.

- Publicité -

AVRIL 2006
Record du Pacifique est-ouest (San Francisco – Yokohama)
 C’est le 27 avril que le trimaran Geronimo d’Olivier de Kersauson s’est affranchi de la traversée du Pacifique d’Est en Ouest, après 14 jours, 22 heures, 40 minutes et 41 secondes de mer. Moyenne : 12,49 nœuds. Record précédemment détenu par Steve Fossett (1996).

MAI 2006
Record du monde des 24 heures (en solitaire)
 L’étrange catamaran à redans et gréement bipode Mediatis Région Aquitaine pulvérise (+ de 40 milles gagnés) le record des 24 heures en solitaire. Avec 586 milles couverts en Atlantique entre le 18 et le 19 mai, Yves Parlier affiche une moyenne de 24,41 nœuds. Précédent record détenu par Francis Joyon (2005).

JUIN 2006
Record du Pacifique ouest-est (Yokohama – San Francisco)
 Après une petite escapade du côté de Hong Kong, les hommes du trimaran Geronimo bouclent leur campagne Pacifique en effectuant la traversée Ouest – Est, achevée le 11 juin au terme d’un passage de 13 jours, 22 heures, 38 minutes et 28 secondes, pour une moyenne de 13,39 nœuds. Précédent record détenu par Bruno Peyron (1998).

JUILLET 2006
Record du monde des 24 heures (en équipage)
 Lors du second jour de la tentative de record de l’Atlantique nord, Bruno Peyron et l’équipage de Orange II, à fond dans la brume non loin de Terre-Neuve, signent une journée à 766,8 milles, soit 31,95 nœuds de moyenne sur 24h. On peut ici aussi parler d’un record pulvérisé, car amélioré de 60 milles sur le précédent record déjà détenu depuis 2005 par… Bruno Peyron.

Record de l’Atlantique nord en équipage (New York – Cap Lizard)
 Orange II, bis… Malgré une avarie de safran qui l’oblige à ralentir, le catamaran mené par Bruno Peyron et ses 11 équipiers se présente au pied du cap Lizard après 4 jours, 8 heures, 23 minutes et 54 secondes de mer. L’équipage enregistre une moyenne de 28 nœuds sur le parcours. Précédent record détenu par Steve Fossett (2001).

Record de la Manche : Cowes – Dinard
 Thomas Coville souhaitait faire tomber le record de la Manche en solo sous la barre des 8 heures, c’est chose faite le 15 juillet. A bord du trimaran 60’ Sodebo, le skipper trinitain s’affranchit du parcours de 138 milles en 7 heures, 55 minutes et 47 secondes, à la moyenne de 17,40 nœuds. Précédent record détenu par Jean-Luc Van Den Heede (2004).

AOUT 2006
24 heures (solitaire, bis)
 Que le record des 24 heures en solo tombe par deux fois dans la même année n’a rien d’anodin et prouve bien que les chasseurs de chronos sont sur le sentier de la guerre. Alors qu’il est en train d’effectuer son parcours de qualification pour la Route du Rhum, Yvan Bourgnon déclenche le chrono au large de Lisbonne le 6 août. La skipper de Brossard devient le lendemain le premier solitaire à passer la barre des 600 milles, avec le score final de 610,4 milles (moyenne de 25,43 nœuds).

Tour des îles Britanniques
 Parti mardi 8 août du sud de l’île de Wight, Thomas Coville sur Sodebo entame une partie difficile, sa montée jusqu’aux Shetland se faisant au près… Ses efforts seront néanmoins récompensés, puisqu’au terme de 6 jours, 6 heures, 40 minutes et 31 secondes, il signe son 4ème temps de référence en solo, son second cette année. Précédent record détenu par Jean-Luc Van Den Heede (2005).

A venir…
– Groupama 3 a effectué cet été sa première phase de mise au point, qui sera quelque peu ralentie à l’automne, Route du Rhum oblige. Franck Cammas devrait dès janvier 2007 baser son trimaran géant en Espagne ou au Portugal le temps d’une campagne de navigations servant à recruter son futur équipage. Il pourrait en profiter pour faire une première tentative de record sur le parcours Cadix – San Salvador (Route de la Découverte). Son départ pour le Jules Verne reste fixé à l’automne 2007.

 – IDEC, le futur coursier de Francis Joyon signé Irens – Cabaret dont la construction avance  au chantier Marsaudon Composite à Lorient, doit être mis à l’eau en juin 2007.

 – SODEB’O, le maxi-trimaran de Thomas Coville, signé du même tandem d’architectes (Irens-Cabaret), sera pour sa part lancé très peu de temps après le géant de Joyon, puisque l’on annonce actuellement une sortie de chantier pour l’été 2007. Thomas pourrait s’attaquer dans la foulée au record Honk Kong – Londres ( la Route du Thé), puis à celui du tour du monde en solitaire, l’hiver 2007.

 – BANQUE POPULAIRE V : Le 9e G.Class sera un géant 100% made in France pour le groupe Banque Populaire : le futur trimaran de records de Pascal Bidégorry porte en effet la signature du fameux cabinet Van Petéghem – Lauriot Prévost, et sera construit par les chantiers JMV et CDK. La mise à l’eau du géant est prévue pour juin 2008. La première saison de records, à l’hiver 2008, devrait comprendre une tentative sur Cadix – San Salvador, Miami – New York, et enfin le Record de l’Atlantique nord détenu depuis cet été par Bruno Peyron et l’équipage du catamaran géant Orange II. Le départ sur le record du tour du monde absolu est fixé à l’hiver 2009.