Le programme des huit équipages se compose d’entraînements libres, cet après-midi et demain matin. A 14h30, vendredi, le ton montera d’un cran avec le Warm-up Rhodia : huit Runs sur le stade nautique en tout juste deux heures. On ne chôme pas au Trophée Clairefontaine ! Ces régates ne comptent pas pour le résultat final, mais c’est l’occasion pour les champions de récolter quelques primes et, surtout, d’annoncer le niveau de leurs prétentions au podium du dimanche.
Samedi, le départ de la première des neuf manches sera donné à 9h30 pour un petit Raid d’échauffement. Suivra la balade à Houat avec escale pour un pique-nique sur la grande plage. Deux grands Raids permettront aux champions de s’exprimer dans de forts courants de marée, car le coefficient sera de 100. La navigation et la stratégie l’emporteront sûrement sur la vitesse pure. Le dimanche est réservé au show nautique, en musique, des cinq derniers Runs.
Le Trophée Clairefontaine accueille huit champions en provenance d’un nombre plus ou moins important de disciplines différentes de la voile internationale selon les saisons. Cette année sept coureurs au large sont face au représentant du Team Alinghi, vainqueur des deux dernières éditions de l’America’s Cup. Fait marquant cette fois-ci, ces sept champions français sont tous passés dans leur carrière de marin par La Solitaire du Figaro. Quatre l’ont déjà remportée. Quant à Michel Desjoyeaux (Xavier Revil & Christophe Espagnon), il vient tout juste de la gagner pour la troisième fois en seulement dix participations : un record ! Michel Desjoyeaux est donc le plus titré au monde des coureurs au large en solitaire avec à son actif : un Vendée Globe, une Route du Rhum, une Transat anglaise et trois Figaro. Il s’est aussi offert trois Trophée Clairefontaine en 2001, 2003 et 2004.
Sont présents également, le vainqueur de l’édition 2006 : Franck Cammas (Stève Ravussin & Pierre Pennec) ; Luc Dubois – Team Alinghi (Pierre-Yves Jorand & Yves Detrey) ; Loïck Peyron (Jean-Baptiste Le Vaillant & Gilles André) ; Vincent Riou (Sébastien Josse & Laurent Voiron) ; Jérémie Beyou (Pascal Bidégorry & Ronan Lucas) ; Yann Eliès (Fred Le Peutrec & Franck Citeau) ; Nicolas Troussel (Armel Le Cléac’h & Bruno Staub).