Conditions extraordinaires, temps de rêve, plateau record avec 62 voiliers engagés, le savoir-faire à terre comme sur mer des organisateurs… tous les ingrédients étaient réunis du 8 au 14 avril dernier ; “De toutes les éditions précédentes, celle-ci est la plus réussie” avoue François Tolède, organisateur de l’événement. “Nous avons eu des conditions de vent exceptionnelles, avec cet alizé tonique soufflant chaque jour entre 13 et 20 noeuds. Les régatiers s’en sont donnés à coeur joie !”
Une analyse effectivement reprise à l’unisson par les marins enchantés à l’issue des 4 et 5 manches validées selon les groupes par le comité de course. “Il se passe une chose incroyable ici” raconte Gavin Brady, tacticien sur Vesper, “Le vent souffle fort, et la mer se lève ; on se croit dans les Mers du sud… puis vous réalisez que vous êtes en T.shirt et que le soleil tape…” Le Sud-Africain James Blakemore (Music) n’était qu’émerveillement à l’issue des 5 manches de rêve disputées sur 5 parcours tous aussi enchanteurs les uns que les autres ; “Partout où portaient les regards, ce n’était que ravissement, la terre, les îles, le bleu profond de la mer, et ces voiles magnifiques qui glissaient sans effort apparent…“
François Tolède, succès oblige, a déjà l’esprit animé par mille et une idées pour l’édition 2014, programmée pour la semaine du 14 au 19 avril. “Pour le 5ème anniversaire, nous souhaitons inviter tous les bateaux qui ont pris part aux 4 premières éditions. Nous nous limiterons à 80 bateaux, et souhaitons proposer des classes homogènes en nombre comme en qualité.” Les Voiles de Saint-Barth pourront compter sur la fidélité de leurs principaux annonceurs, l’horloger Richard Mille, qui a renoué son partenariat pour une durée de 4 ans, et l’équipementier Gaastra.