Pour Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe, ce collectif est tiré vers le haut par Jonathan Lobert et Julien Bontemps, deux « fers de lance » aux « performances exceptionnelles ». Le premier est médaillé de bronze sur le plan d’eau de Weymouth en Finn alors que Julien est l’un des planchistes français les plus titrés avec trois couronnes mondiales et une médaille d’argent obtenue à Pékin en planche à voile.
La nouvelle Direction Technique – sous l’impulsion de Jacques Cathelineau, DTN – a souhaité rénover le mode d’entrée en Equipe de France. « Il n’y a qu’un seul objectif par an, à savoir le Mondial » résume Claire Fountaine, vice-présidente chargée du haut niveau alors que Guillaume Chiellino rappelle qu’une place dans le top 8 sur un mondial assure, de facto, une sélection au sein du collectif pour l’année à venir. La Direction Technique se réserve par ailleurs le droit de conserver des sportifs « à fort potentiel » qui ne répondraient pas à ces critères précis. C’est le cas par exemple de Nicolas Charbonnier, médaillé de bronze à Pékin, qui est aujourd’hui en quête d’un nouvel équipier de 470. La sélection annoncée aujourd’hui concerne sept des dix séries olympiques ainsi que les deux séries paralympiques. Les trois dernières, le Nacra 17, le 49er FX ainsi que le Radial seront annoncées à l’occasion de la Semaine Olympique Française qui se déroulera à La Rochelle en octobre.
Les 20 sportifs commentée par Guillaume Chiellino
Jean-Baptiste Bernaz, 25 ans (CN Ste-Maxime) / Laser. « Jean-Baptiste est aujourd’hui autour du top ten mondial – c’est d’ailleurs sa place sur les derniers JO – et il y a maintenant un vrai challenge pour grimper sur les podiums. Il va se donner jusqu’au mondial 2014 à Santander pour devenir incontournable et il a cette capacité, aussi bien dans ses jambes que dans sa tête. »
Julien Bontemps, 33 ans (ASPTT Nantes) / RS :X. « C’est un des piliers de l’équipe pour deux raisons : sa médaille d’argent à Pékin et son nouveau titre l’année dernière. Il a une formidable expérience du haut niveau et une rigueur incroyable dans le travail. C’est un cadre incontournable pour ce qu’il incarne en matière d’investissement physique et de constance à haut niveau depuis des années. Il était déjà champion du monde en 2004 ! »
Sofian Bouvet, 23 ans (YC Antibes) – Jérémie Mion, 23 ans (SR Havre) / 470. « Sofian et Jérémie s’associent à nouveau pour le meilleur. Ils ont tous les deux décidé de revenir l’un vers l’autre après avoir été concurrents pendant 18 mois. Ce sont des jeunes hyper motivés, ambitieux, c’est le genre de profil très intéressant. »
Nicolas Charbonnier, 31 ans (YC Antibes – Equipe de France Douanes) / 470. « On a décidé de garder Nicolas même s’il n’a pas d’équipier aujourd’hui car c’est quelqu’un de grand talent et il a été médaillé de bronze aux JO de Pékin. Nous avons voulu lui laisser un peu de temps pour se trouver un équipier. »
Julien D’Ortoli, 30 ans (YCPR Marseille) – Noé Delpech, 27 ans (YCPR Marseille) / 49er. « Ils ont été les partenaires d’entraînement de Manu Dyen et Stéphane Christidis pour les derniers Jeux. Ils ont déjà réussi à rentrer dans le top 8 du dernier mondial. Leur objectif maintenant est de transformer ça pour atteindre un podium et s’installer dans la hiérarchie internationale. »
Emmanuel Dyen, 33 ans (CNV Aix les Bains – Equipe de France Douane) – Stéphane Christidis, 31 ans (EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire) / 49er. « C’est un équipage qui a vraiment animé la Préparation Olympique précédente avec de très bons résultats dès 2010. Ils auraient pu vouloir arrêter après les JO mais ils repartent et c’est une très bonne chose pour eux et pour toute l’équipe. »
Mathieu Frei, 25 ans (SR Caledonienne) – Yann Rocherieux, 30 ans (CN de Sciez) / 49er. « Depuis 2010, ils ont bien progressé jusqu’à atteindre un titre européen en 2012. Il y a un jeune barreur, Mathieu et un équipier plus expérimenté. Ils ont vraiment envie de prouver ce qu’ils valent et le mondial qui se déroulera en France, à Marseille, cette année sera un paramètre important. »
Louis Giard, 20 ans (YC Carnac) / RS :X. « Il est champion du monde chez les moins de 21 ans et est parvenu à rentrer dans le top 10 d’un championnat du monde senior. C’est une grosse performance, il a un énorme potentiel. »
Thomas Le Breton, 31 ans (SR Brest – Equipe de France Militaire) / Finn. « A l’issue de la PO précédente, Thomas est allé s’aérer la tête en MOD 70 mais il va maintenant faire son retour en Finn. Il a donc décidé de repartir sur une olympiade en connaissance de cause. Il aime bien le petit temps et collabore très bien avec Jonathan. C’est bien qu’il ait vu autre chose et navigué sur d’autres supports. Ça va être dur physiquement au début mais l’objectif est le championnat du monde. »
Pierre Le Coq, 24 ans (CMV St Brieuc) / RS :X. « Pierre a consacré pas mal de temps à ses études de médecine dentaire tout en parvenant à faire de bons résultats jusqu’à maintenant. Il sera plus disponible à partir de la deuxième partie de l’année et on peut s’attendre à une belle progression de sa part. »
Pierre Leboucher, 32 ans (ASPTT Nantes) – Nicolas Le Berre, 36 ans (FFVoile) / 470. « Pierre est maintenant aux côtés de son ex-entraîneur, Nicolas Le Berre. Nicolas a fait le choix de revenir à la compétition et c’est une bonne idée. Nous sommes convaincus que son expérience en coaching va lui servir dans son projet. C’est un plus pour lui et pour Pierre. »
Camille Lecointre, 28 ans (SR Brest – Equipe de France militaire) – Mathilde Géron, 26 ans (CMVSB – Equipe de France militaire) / 470. « Elles ont fait une belle saison 2012 avec une place de vice-championnes du monde et une quatrième place aux JO. Elles reviennent après une période de pause et reprennent sur la Sailing World Cup de Hyères avec une grande envie de se battre. C’est super qu’elles aient annoncé très tôt leur souhait de repartir. »
Jonathan Lobert, 27 ans (SNO Nantes – Equipe de France Militaire) / Finn. « Jonathan Lobert est le fer de lance de cette nouvelle équipe. Son résultat olympique doit servir d’aiguillon à toute l’équipe. C’est une performance superbe et il dégage une belle énergie. Le physique et le mental sont ses forces. Il est allé au bout de lui-même dans ces deux domaines. Il incarne le dépassement de soi au sens propre. »
Charline Picon, 28 ans (Palmyr Atlantic Voile) / RS :X. « Elle vient de prendre la cinquième place sur le championnat du monde avec une préparation un peu courte. Elle a de grandes qualités dans le petit temps et est peut-être l’une des plus rapides au monde dans ces conditions. Il reste peut-être un peu de travail dans le medium pour qu’elle devienne une sportive parfaite. »
A noter que Damien Seguin, 33 ans (SNO Nantes) a été sélectionné en 2.4mR et Bruno Jourdren et son équipage reviennent en Sonar.