Mare remporte la Normandy Channel Race

Arrivée Mare Normandy Channel Race
DR

Partie dimanche à 17h00, la compétition calvadocienne a tenu, d’entrée de jeu, ses promesses. Sous un grand soleil, les 20 Class 40 avaient fière allure au passage de la ligne de départ. Depuis la Route du Rhum 2010, jamais autant de Class 40 n’avait pris le départ d’une course à la voile au large.

- Publicité -

Le véloce « Mare », le Class 40 de Jorg Riechers faisait, tout de suite, sensation, en prenant les commandes dès la bouée au vent du parcours de dégagement. L’autre Mach 40, « GDF SUEZ » impressionnait également malgré les attaques de « Campagne de France » skippé par Halvard Mabire et Miranda Merron et les compétences de « Red » piloté par les allemands Boris Herrmann et Mathias Blumencron, ancien rédacteur en chef de « Der Spiegel ».

Au près, dans un vent soufflant à 15 nœuds, la flotte de la NCR se dirigeait vers les îles Saint-Marcouf. Certains décidaient de prendre le large avant ce passage obligatoire, d’autres jouaient à la côte. En début de nuit, « Phoenix Europe – Carac » mené par Louis Duc, le cherbourgeois et la Rochelaise Stéphanie Alran, était le premier à débuter la traversée de la Manche grâce à une option judicieuse le long du littoral à l’abri du courant. « Made in Normandie » suivait alors que les ténors s’embourbaient. Au portant, le vent montait. En restant légèrement à l’Ouest de l’orthodromie, Alexandre Toulorge, également de Cherbourg, et Nicolas Jossier, Granvillais, prenaient les commandes. A bord de leur Kiwi 40, ces deux-là frappaient forts pour leur première épreuve, en Class 40 et sur la Normandy Channel Race.

Lundi au petit matin, « Made In Normandie » abordait le Solent avec facilité et, au près, et s’en sortait assez rapidement. Derrière, « GDF SUEZ » de Sébastien Rogues et Ludovic Aglaor, « Groupe Picoty » de Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappellier revenaient peu à peu sur les leaders en allant flirter dangereusement avec les bancs de sables des Needles. « Norma Concept – Le Pal » skippé par Bruno Jourdren et Thomas Ruyant, toujours dans les bons coups depuis dimanche, montaient sur la deuxième marche du podium. De face, Eole était de plus en plus puissant pour la navigation le long des côtes sud de l’Angleterre.

Dans un « froid de canard », le plateau évoluait à bonne vitesse en baie de Pool, au large de Start Point. Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs concurrents connaissaient des problèmes techniques. Mardi matin, huit concurrents avaient abandonné la NCR, « GDF SUEZ » et « Norma Concept – Le Pal, préférant faire route pour Plymouth afin de ne pas abîmer leurs Class 40 tout neuf. Un front dépressionnaire situé au dessus de l’Irlande inquiétait les coureurs. Le comité et la direction de course prenaient la lourde décision de ne pas envoyer les navigateurs dans la mer difficile d’Irlande. Un way point virtuel était alors à contourner 50 milles après Land’s End. « Made in Normandie » tirait sur sa barre en premier.  

Mardi soir, les quatre premiers « Made In Normandie », « Mare », « Campagne de France » et « Geodis » étaient déjà sur la route du retour. Au reaching, tout schuss pour la transmanche, « Mare » faisait parler la poudre et chipait la vedette aux normands. 35 nœuds de vent sur zone, grosse fatigue pour la plupart des marins, la Normandy Channel Race ne dérogeait pas à sa réputation… Dernière ligne droite mercredi après-midi, au près puis au portant, les deux acteurs majeurs de la Normandy Channel Race s’engouffraient dans les raz Blanchard avec la « power ». C’est à Barfleur que la renverse arrivait. « Mare » creusait l’écart et remportait la course avec classe !

           

Ils ont dit       

Jorg Riechers : « C’est génial de gagner la Normandy Channel après trois participations et spécialement après avoir démâté juste avant la course. C’est vraiment une épreuve dure et technique. La navigation en mer celtique a été chaotique. Nous n’avons jamais rien lâché. Malgré un passage difficile de Barfleur à l’aller, nous sommes revenus au fur et à mesure grâce à notre vitesse et notre détermination ».

Pierre Brasseur : « Quelle course ! Elle a été intense du début à la fin. Avec Jorg, nous nous sommes vraiment bien entendus, lui souvent à la manœuvre et sur la performance de son bateau et moi à la navigation ».

Alexandre Toulorge : « Nous sommes contents de notre performance car cette Normandy Channel Race était une première pour nous. Nous avons pris la mesure du Class 40. Sur un petit parcours comme ce dernier, nous passons beaucoup de temps à changer nos voiles, c’est sacrément physique ».

Nicolas Jossier : « Mare » allait plus vite au reaching. Ils se sont échappés dans le raz Blanchard. Nous avions travaillé la météo sur la première partie de course. Cela a porté ses fruits ».

Halvard Mabire : « Nous sommes revenus du diable vauvert. C’est une belle troisième place. Encore quelques milles et nous prenions la deuxième position. C’est une minute de trop ».

Fabrice Amedeo : « Quel amusement ! Notre voilier Geodis marche bien. Nous l’avons, à nouveau, vérifié sur cette Normandy Channel Race. Nous avons fait quelques erreurs  mais nous sommes revenus le long de la Cornouaille. « Campagne de France » a creusé son écart lors du passage de Guernesey. Nous étions alors certains de notre quatrième position mais, assez vite, les concurrents derrière nous, sont revenus. Nous avons terminé la course au sprint. Nous sommes lessivés ».

Classement de 8h

1 Mare en 3 jours 7 heures 57 minutes et 30 secondes
2 Made in Normandy en 3d 8h 53mn 57sec
3 Campagne de France en 3d 8h 55mn
4 Geodis en 3j 10h 6m 3s
5 Al Bucq en 3j 10h 9m 55s
6 Red en 3j 10h 18m 10s
7 Groupe Picoty en 3j 10h 27m 45s
8 Momentum en 3j 11h 0m 27s
9 Phoenix en 3j 11h 7m 4s
10 Phesheya Racing à 36 milles de l’arrivée
11Obportus à 157 milles de l’arrivée