Après avoir terminé 7e de la première course en flotte, le skipper néo-zélandais Dean Barker a remporté la seconde. Mais il s’incline quelques minutes plus tard en Match Race face à Artemis Racing. Cela doit être sûrement rageant de sortir à ce stade de la compétition et face à un adversaire qui ne s’est pas montré des plus solides jusqu’ici. Par conséquent, Emirates Team Zealand prend la huitième place du Championnat de Match Racing, mais conserve toujours la tête du Championat des Courses en flotte devant Oracle Racing Spithill qui reprend un peu de terrain aujourd’hui et n’est plus qu’à cinq points du leader.
Les choses ont commencé à merveille pour Yann Guichard, précis et clairvoyant dès le premier départ. L’équipage d’Energy Team mène de bout en bout et résiste à la pression dingue de James Spithill qui finit à quelques secondes du tableau arrière du bateau tricolore.
Dans un vent toujours faible et instable, la hiérarchie fut un peu plus respectée sur la seconde manche même si, sans surprise, les équipages se montrent de plus en plus homogènes. Les Kiwis empochent cette manche avec une victoire que l’on peut attribuer plus à la bonne tactique de Ray Davies qu’au départ. Spithill termine en deuxième position devant le Luna Rossa de Campbell-James puis celui de Draper, ces deux bateaux italiens confirmant les bons résultats d’hier. Les Français se contentent, eux, d’une septième place. Ils perdent leur duel face à Luna Rossa Swordfish en quart de final et sortent des épreuves de Match Race.
Aujourd’hui, après les éliminations de Barker par Hutchinson et de Guichard par Campbell-James, Artemis Racing rencontre donc demain Luna Rossa Swordfish en demi-finale du Championnat de Match Racing. Compte tenu de la régularité des Kiwis dans la discipline leur absence des demi-finales est toute aussi inhabituelle que celle de James Spithill qui a été éliminé hier par son sparring-partner de chez Oracle, l’Australien Darren Bundock. Ce dernier découvre l’art du duel mais s’appuie sur sa solide expérience du catamaran de sport. A l’image de Chris Draper (Luna Rossa Piranha) qui affronte Bundock demain et Paul Campell-James (Luna Rossa Swordfish) qui disposent d’un bagage top niveau en 49er. Ces trois demi-finalistes illustrent donc parfaitement à quel point la culture ‘voile légère’ imprègne la Cup d’aujourd’hui.
Samedi, la météo se corse avec un vent annoncé jusqu’à 25-30 nœuds. Au programme : les demi-finales et la finale du Championnat de Match Racing, puis deux régates en flotte, les Manches 7 et 8. Premier coup d’envoi à 13h30.
Courses en flotte
Classement provisoire après la troisième journée et six manches courues.
1. Emirates Team New Zealand (Skipper : Dean Barker); 52 points
2. ORACLE Racing – Spithill (Skipper : James Spithill); 47 points
3. Luna Rossa – Piranha (Barreur : Chris Draper); 42 points
4. Team Korea (Skipper : Nathan Outteridge); 39 points
5. Energy Team (Skipper : Yann Guichard); 39 points
6. Luna Rossa – Swordfish (Barreur : Paul Campbell-James); 35 points
7. ORACLE Racing – Bundock (Skipper : Darren Bundock); 28 points
8. Artemis Racing (Skipper : Terry Hutchinson); 20 points
9. China Team (Skipper : Fred Le Peutrec); 8 points
Championnat de Match Racing– Résultats provisoires :
Artemis Racing bat Emirates Team New Zealand
Luna Rossa Swordfish bat Energy Team


















