Une première nuit avec des grains et des giboulées

Sepalumic Fred Duthil
DR

Sportive, glaciale et noire : c’est ainsi que l’on pourrait résumer cette première nuit en mer. Pas très drôle en somme. Mais les marins s’y attendaient. Ils savaient qu’une fois au large, la situation allait se dégrader nettement tout comme leur confort de vie à bord. C’est donc avec les grains et les giboulées qu’ils ont composé toute la nuit et qu’ils continuent de le faire ce matin. Aucun doute, les solitaires sont bel et bien dans le vif du sujet. « On est au charbon » résumait Fred Duthil (Sepalumic), nouveau leader de la flotte au classement de 5 heures. C’est d’autant plus vrai que depuis peu – aux alentours de 4h30 – 5h -, le vent est monté d’un cran pour atteindre 40-45 nœuds.

- Publicité -

Pas de surprise cependant, même si les fichiers avaient annoncé un peu plus tôt dans la nuit l’arrivée de ce fort vent de nord-ouest dans le golfe de Gascogne après le passage d’un petit minimum dépressionnaire. Point positif néanmoins: les bateaux progressent vent de travers et peuvent ainsi tenir la toile. Malgré tout, c’est loin d’être de tout repos pour les 15 concurrents de cette Transat Bretagne – Martinique qui sont d’ores et déjà bien trempés et pour lesquels la situation ne va pas s’arranger avant l’arrivée au cap Finisterre, à l’approche d’un axe de dorsale. Pour l’heure, le vent va continuer de souffler violement dans les rafales. A l’image de cette nuit, cette journée de lundi s’annonce sportive.

Gilles Chiorri, Directeur de course revient sur les options prises pendant cette première nuit de course : « On peut constater que les bateaux sont restés relativement groupés même si l’on note quelques petits écarts. Certains sont d’ailleurs surprenants comme pour Yann Eliès (Groupe Quéguiner – Leucémie Espoir) ou encore Thierry Chabagny (Gedimat). Je pense en fait, qu’en mer d’Iroise, avant que la flotte ait touché le flux de nord-ouest, il y a eu un petit jeu difficile et que peut-être que ceux qui sont allés un peu trop dans l’ouest –tout est relatif bien sûr – pour chercher le nouveau vent, n’ont pas été très chanceux, que ça n’a pas payé. C’est l’une des explications possibles. »

Ils ont dit :

Fred Duthil (Sepalumic) : ” Le front est passé. C’est un peu plus tard que prévu. C’était assez technique au départ, il y avait encore un peu de courant qui nous portait dans le goulet. Le départ est assez positif. J’ai bien navigué jusqu’en face de Sein avec Yoann Richomme. Cette nuit, c’était assez calme au début et maintenant on est au charbon parce qu’il faut faire marcher le bateau. On a passé une bonne partie de la nuit dehors parce qu’il y a des bascules de vent dans les grains et si tu n’es pas à l’écoute pour choquer ou border à ce moment-là tu perds beaucoup. On est déjà bien trempé mais je pense que c’est pareil pour tout le monde. On sait que ça va durer un peu de temps jusqu’au cap Finisterre, après ça va s’améliorer avant de reprendre une nouvelle dépression”.

Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) : ” Ca caille comme dans un frigo géant. Le vent vient juste de commencer à rentrer assez fort, dans l’instant on a 40 nœuds. Ce sont des grains et on est au vent de travers donc on peut tenir encore la toile. Dans le goulet il ne fallait pas déchirer les voiles. Après il y a eu du près, à tirer des bords avec le courant avec nous. Il y avait pas mal de vent, c’était assez technique, avec pas mal de manœuvres. On a pris un gros grain de grêle, par moments ça ne ressemblait plus à grand chose. C’est assez compliqué ! »

Classement de 5 heures
 
1        SEPALUMIC    Frédéric Duthil          à        3376,64         mille de l’arrivée
 2       DLBC – MODULE CREATION   Yoann Richomme       à        0,06    mille du leader
 3       BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE         Anthony Marchand    à
0,54    mille
 4       SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye       à        0,83    mille
 5       GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR    Yann Elies      à        2,41    milles
 6       LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à        2,47    milles
 7       ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à        2,47    milles
 8       GEDIMAT       Thierry Chabagny      à        2,77    milles
 9       AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy  à        3,56    milles
 10     CERCLE VERT  Gildas Morvan à        3,91    milles
 11     LES RECYCLEURS BRETONS   Simon Troel    à        4,71    milles
 12     BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR         Corentin Horeau        à        5,01
milles
 13     REGATES SENONAISES        Arnaud Godart Philippe         à        5,29    milles
 14     SPONSOR ME  Kristin Songe Moller   à        8,92    milles
 15     TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE       Eric Baray      à        14,11  milles