Une nuit de pétole en vue pour Alessandro di Benedetto

Alessandro di Benedetto Team Plastique
DR

C’était prévu…le vent a considérablement faibli sur la route d’Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), à 450 milles des Sables d’Olonne. Entre le classement de midi heure française et celui de 16 h, seuls un peu plus de 11 milles ont été parcourus, à moins de 3 nœuds de moyenne… Le skipper incurve un peu plus sa route vers le nord, cap au 38° en prévision du contournement de la pointe espagnole pour entrer bientôt dans le golfe de Gascogne.

- Publicité -

Mais il va falloir à Alessandro Di Benedetto encore un peu de patience avant de voir la pression remonter dans les voiles, soit une nuit complète de pétole avant de se faire rattraper par un front synonyme de vents de sud qui le pousseront progressivement demain à partir de 15 h au portant vers la ligne d’arrivée, qu’il doit toujours franchir vendredi matin, avec une entrée dans le chenal possible à partir de midi. En attendant, c’est une intense nuit de veille et de réglages incessants qui attend le skipper de Team Plastique, au milieu d’un trafic qui ne cesse de s’intensifier à l’approche des côtes.

Team Plastique est alors attendu aux Sables d’Olonne vendredi, soit 103 jours après le départ du 10 novembre. Avec un tel chrono final, Alessandro Di Benedetto aurait remporté les trois premières éditions du Vendée Globe. En 2000-2001, 12 concurrents étaient encore en course après 100 jours. Pour la 5e édition, 7 concurrents naviguaient encore après 100 jours de course. Conrad Humphreys et Joé Seeten terminèrent respectivement aux 7e et 8e places en 104 jours. Enfin, il y a quatre ans, lors de l’édition 2008-2009, 5 bateaux ont bouclé leur tour du monde en plus de 100 jours. Arnaud Boissières – avec le même bateau qu’Alessandro – avait terminé 7e en 105j 02h 33’.

S’il avait participé à l’une des six premières éditions – même si les époques sont difficilement comparables – Alessandro di Benedetto aurait donc été classé entre la 1ère et la 7e place. A noter également que le skipper de Team Plastique aura réalisé une meilleure performance que ses deux prédécesseurs à la barre du plan Finot-Conq.