Une nuit agitée à bord des Figaro

Cercle Vert Transat AG2R
DR

A bord de Sepalumic, leader au pointage de 5 heures ce matin, Fred Duthil et François Lebourdais sont contents de découvrir que si sa nuit a été « rock and roll », elle a aussi porté ses fruits. En effet, Sepalumic, toujours décalé un peu plus dans l’est que ses concurrents, est parvenu à garder une vitesse supérieure par rapport aux autres tout en faisant un meilleur cap.

- Publicité -

Au classement, il a ainsi repris la tête à Nacarat pour 1,6 mille par rapport à la distance au but. Pour leur part, Erwan Tabarly et Eric Péron, deuxièmes, sont toujours à la bagarre avec Gildas Morvan et Charlie Dalin (Cercle Vert), 3e. Seules quelques longueurs séparent les deux bateaux qui peuvent ainsi étalonner leurs vitesses, observer les effets d’un changement d’angle ou de voile. Idem, deux milles derrière, pour Gedimat, Skipper Macif, Bretagne Crédit Mutuel Performance et Banque Populaire qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Un atout indéniable par rapport à Sepalumic qui navigue un peu isolé mais qui, pour l’instant, parvient à rester le plus véloce.

Les duos sont encore au près – un près légèrement ouvert et donc puissant – mais dans un vent qui commence à mollir. Pour demain, c’est un peu le marasme au point de vue vent. Les jours qui viennent ne vont pas être faciles à gérer d’un point de vue choix stratégique. La flotte va rester très compacte par rapport à la distance au but. Il va cependant être intéressant de voir comment les équipages vont gérer le manque de vent dans les prochaines 24-36 heures.

Ils ont dit :

Fred  Duthil (Sepalumic) : «  C’est un peu le Shaker dans le bateau… On est au près avec une grosse mer, ça devient très dur. Ca tape, çà tape et ça va durer encore pas mal de temps. Tout en étant les plus à l’est par rapport au gros de la flotte, on a réussi à grappiller un peu de milles, on a gardé le génois assez longtemps ce qui nous a permis d’aller assez vite. D’ici quelques heures les conditions vont évoluer, il va y avoir une bascule de vent à l’ouest nord-ouest. Il faut espérer que les autres ne la prennent pas avant nous… »

 

Eric Péron (Nacarat) : « Les conditions sont toujours musclées, ça bouge pas mal, ça ressemble étrangement à ces trois derniers jours… La mer est toujours dure mais elle nous porte, ce qui est désagréable c’est le clapot qu’on a actuellement. Mais c’est maniable, on navigue avec 25-30 nœuds au près un peu débridé. C’est toujours la bagarre avec Cercle Vert, ils sont juste derrière nous à 0,3 milles donc une distance insignifiante. C’est très serré. C’est bien et pas bien en même temps parce que c’est stressant d’avoir toujours quelqu’un à côté de soi.»

Classement de 8h
1        SEPALUMIC    Fréderic Duthil – Francois Lebourdais         à        3150,3 milles de l’arrivée
2        NACARAT       Erwan Tabarly – Eric Peron   à        1,1     milles du leader
3        CERCLE VERT  Gildas Morvan – Charlie Dalin à        1,2     milles
4        GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt        à        3,6     milles
5        MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye       à        4,6     milles
6        BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio       à        5,7          milles
7        BANQUE POPULAIRE   Jeanne Gregoire – Gérald Veniard     à        6,4     milles
8        ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry à        14,3    milles
9        LA SOLIDARITÉ MUTUALISTE Damien Guillou – Ronan Treussard    à        19,2    milles
10      GAES   Anna Corbella – Gérard Marin à        19,9    milles