« Ces 9 hommes et cette femme ont été choisis pour la qualité de leur dossier et le profil de leur personnalité », précise Jean-Bernard Le Boucher. Le jury Skipper Macif* s’est réuni mardi dernier, 10 juin, afin de dépouiller les dossiers de candidature reçus pour devenir le « Skipper Macif 2009 ».
Rappelons que le Groupe Macif s’est engagé cette année dans un partenariat voile. Ce partenariat est un accompagnement de sportifs, réalisé en partenariat avec la FFVoile via le Pôle Habitable de La Rochelle. Chaque année, un skipper confirmé est sélectionné pour porter les couleurs du Groupe Macif sur le circuit Figaro Bénéteau. La Macif apporte le cadre financier nécessaire, le Pôle Habitable de La Rochelle le cadre matériel, le skipper doit être en mesure de gérer sa saison de façon autonome et professionnelle.
Tests physiques, techniques et psychologiques à venir
Pour les dix marins retenus, la deuxième phase de sélection va se dérouler du 24 juin au 6 juillet prochains. Tour à tour, chacun d’entre eux va passer une journée entière au Pôle Habitable de La Rochelle pour des tests physiques, techniques et psychologiques : « la journée débutera par la présentation du partenariat Skipper Macif : la teneur et l’état d’esprit du programme et du groupe Macif. Suivront un entretien avec un psychologue du sport et des tests physiques. L’après-midi sera consacrée aux tests techniques en mer, à bord de l’un des Figaro Skipper Macif. C’est une phase d’observation afin de juger des capacités techniques des candidats. Nous organiserons des phases de départ, des parcours entre deux bouées et un petit parcours côtier », détaille Marc Reine.
Expériences hétérogènes et profils contrastés
A la mi-juillet, les six membres du jury se réuniront à nouveau pour déterminer, qui de ces 10 skippers, participera à la sélection finale du Skipper Macif 2009. « Nous faisons confiance au Pôle Habitable de La Rochelle pour jouer son rôle de coach technique et sportif et nous aider à choisir les 5 meilleurs », ajoute Jean-Bernard Le Boucher.
La tâche ne sera certainement pas aisée, une sélection juste est toujours délicate… d’autant que cet échantillon de savoirs-faire nautiques est plutôt hétérogène : une moitié d’entre eux a certes déjà une solide expérience du Figaro Bénéteau à l’instar de Nicolas Lunven, Vincent Biarnès, Aymeric Belloir, Eric Péron, Alexandre Toulorge ; leurs profils sont cependant très contrastés. D’autres sont plutôt des spécialistes de la régate en habitable comme Philippe Le Gros, ou du dériveur pour Aymeric Chappellier et Arthur Le Vaillant. Servane Escoffier est une navigatrice confirmée, elle a notamment bouclé l’hiver dernier un tour du monde à la voile en double à l’occasion de la 1ère édition de la Barcelona World Race.
Premier verdict à la mi-juillet
Le verdict de cette deuxième phase de sélection sera livré à la mi-juillet. Les cinq finalistes de cette sélection Skipper Macif 2009 seront présentés sur le stand Macif du village de la Solitaire de La Figaro.
Enfin, en octobre prochain à La Rochelle, les finalistes seront évalués par le biais d’entretiens et de régates, sur leurs capacités techniques et leur aptitude à mener à bien un projet sportif. « Les candidats seront notés selon des barêmes bien précis, afin qu’il ny ait pas d’ambiguïté », conclut Jean-Bernard Le Boucher.
* Les six membres du jury :
– Gérard Andreck, Président du Groupe Macif, stagiaire du MCV (Macif Centre de Voile) et passionné de voile,
– Pierre Jolivet, Directeur Général de Macif Mutualité et marin,
– Patrick Dumas, Président du MCV et régatier,
– Jean-Bernard Le Boucher, responsable du partenariat Skipper Macif,
– Gérald Veniard, Skipper Macif 2008,
– Marc Reine, entraîneur du Pôle Habitable de La Rochelle.