Le 70e Bol d’Or Mirabaud affiche un plateau de concurrents exceptionnel

Bol D or Mirabaud 2007
DR

Parmi les centaines de voiliers qui participeront à la fête, on notera bien sûr la présence des multicoques les plus high-tech et les plus médiatiques, mais aussi, fidèles à l’esprit de cette grande course populaire, une bonne centaine de Surprise. Plusieurs fois relooké et jamais démodé en 25 ans, ce bateau familial, rapide et «facile à vivre» avec son habitacle caractéristique de 7 m 45, est un grand favori des Suisses, qu’ils soient navigateurs du dimanche ou régatiers chevronnés.

- Publicité -

Côté spectacle, les «libellules du lac», ces bateaux à foils légers comme le vent, ainsi que leurs concurrents les plus rapides, les Décision 35, promettent des confrontations passionnantes. En effet, dans cette 70 e édition anniversaire, il y a ceux qui ne touchent pas terre tant ils sont heureux de participer – et ceux qui ne touchent pas l’eau ! Bateaux volants, bateaux sans coque, ils fascinent, à l’image du Mirabaud LX à hydrofoils qui vient déjà de remporter «à tire d’aile» le Bol d’Or du Lac de Neuchâtel. Pour les D35, la saison se dispute de manière assez serrée entre Okalys, Alinghi, Foncia et Ladycat, mais il faudra aussi compter sur Zen Too, qui s’est imposé tout récemment dans la Genève-Rolle-Genève. Et du côté des M2, dont Tilt et Team Parmigiani (l’ancien Team New Wave) sont les plus connus, ils ne sont pas en reste, ne serait-ce que par leur nombre (une trentaine) sur le lac ce week-end. Une flotte de prétendants de plus en plus sérieux face aux grands catamarans !

Loups des mers dans le petit lac

Organisé par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, le Bol d’Or Mirabaud peut être fier d’attirer un nombre toujours croissant de vedettes des océans: ainsi, Loïck Peyron, qui vient de remporter à Boston la Transat anglaise en solitaire, sera 1 er équipier sur Okalys de Nicolas Grange. Michel Desjoyeaux, record absolu du Vendée Globe et vainqueur de la Route du Rhum, sera également dans la course, avec Alain Gautier sur Foncia. Le Néo-Zélandais Murray Jones, quadruple vainqueur de l’America’s Cup, barrera en compagnie d’Ernesto Bertarelli sur Alinghi, alors que «notre» skipper helvétique Stève Ravussin sera à la barre de Zen Too. On verra également en découdre Franck Cammas sur Zebra 7 sponsorisé par Girard-Perregaux, ainsi que Karine Fauconnier, à la barre de Ladycat de Dona Bertarelli Spaeth. Quant à Yves Parlier, autre Français ayant habituellement la culture du grand large, il est venu parrainer cette édition anniversaire en faisant des démonstrations avec son hydraplaneur et son prototype de catamaran tracté par un cerf-volant, les jours précédant la course.

La Nautique s’ouvre au public

Samedi 14 juin, la Société Nautique de Genève ouvrira ses portes dès 6h30 pour accueillir les concurrents (qui auront retiré les instructions et le matériel de course la veille). Les familles, amis et spectateurs ont la possibilité de prendre le petit déjeuner à la Nautique dans cette ambiance sympathique. A noter que le public est le bienvenu tout le samedi et le dimanche, avec un nouveau privilège : celui de pouvoir admirer de près les bateaux vainqueurs de chaque classe, puisque ces derniers sont désormais tenus de se présenter au quai d’honneur à cet effet, avec l’équipage. Une chance pour les photographes amateurs ! Dès 19h30 et jusqu’à l’aube, le Club House de la Nautique sera animé d’une ambiance festive avec une spaghetti party, le tout en musique.

A nouveau cette année, on aura deux lignes de départ, une distance de 400m séparant les monocoques des multicoques pour un départ sans accrochage, avec la présence rassurante des Sociétés de Sauvetage du Lac (SISL), de la Police du Lac et des bateaux de sécurité du Bol d’Or Mirabaud sur tout le parcours.

A Genève, les amateurs pourront observer le début de la course depuis différents endroits panoramiques tels que le Pré-Byron à Cologny, la Belotte ou la Plage du Vengeron.

Rappelons que l’enjeu du Bol d’Or Mirabaud est la victoire en temps réel du parcours Genève – Le Bouveret – Genève. La clôture de la régate ayant lieu dimanche à 16h, on peut souhaiter au plus grand nombre de concurrents d’avoir passé la ligne d’arrivée à ce moment là, si Eole veut bien les y aider ! Quant à la distribution des prix, elle aura lieu à 18h et sera suivie de l’apéritif de clôture.