Bol d’Or Mirabaud. 438 voiliers au départ !

La 83e édition du Bol d’Or Mirabaud se prépare en Suisse. Pas moins de 438 voiliers ont confirmé leur participation, parmi lesquels de nombreux prototypes spectaculaires qui garantiront un spectacle exceptionnel. Le nouveau village dédié à la manifestation, au coeur de la Société Nautique de Genève, est désormais totalement opérationnel et servira d’écrin à une grande fête populaire.

- Publicité -

« Nous nous réjouissons d’accueillir tous les concurrents, amateurs comme professionnels, ainsi que tous les passionnés de voile et du Léman », déclare Yann Petremand, président du Comité d’organisation. « Cette édition est une belle occasion de faire revivre la grande fête du lac si chère à la Société Nautique de Genève. Nous avons travaillé intensément pour mettre en place un village dynamique, avec de nombreuses animations. Cette année est également particulière car nous fêtons le cent-cinquantenaire de notre club et le BOM marque le début de cette célébration ! »

Un défi sportif et technologique hors du commun
Le coup de canon marquant le départ de l’édition 2022 sera donné le samedi 11 juin à 10h00 au large de Port Tunnel. Pas moins de 2’000 régatières et régatiers seront sur l’eau ce week-end.

Les sept catamarans à foils TF35 sont les grands favoris du classement scratch. A suivre de près aussi, les plus petits catamarans M2, très performants dans le petit temps, tandis que deux Décision 35 tenteront de jouer les trouble-fête.

Chez les monocoques, le Libera hongrois Raffica, vainqueur des deux dernières éditions, fait figure de favori. Les Psaros 33 et 40, mais aussi les Luthi 1090 et F10 feront tout leur possible pour l’empêcher de conquérir son troisième Challenge Bol de Vermeil. Les classes les plus représentées seront une nouvelle fois les Surprises et les Grand Surprises.

Une grande fête populaire
Les nouvelles infrastructures de la Société Nautique de Genève sont désormais opérationnelles. L’esplanade située devant le Pavillon des sports accueillera la cérémonie d’ouverture, la célébration des vainqueurs et la remise des prix. Elle hébergera par ailleurs les stands de nos partenaires et servira de cadre pour les nombreuses animations prévues tout au long du week-end.

Un écran géant permettra de suivre la course en direct, tandis que les spectateurs pourront assister au départ et à l’arrivée depuis la jetée nord.

Enfin, trois concerts et un DJ set sont prévus tout au long du week-end: “Time Machine” vendredi à 20h30, “Back to the Eighties” samedi à 20h30 et “Ladylicious” dimanche dès 16h00.

Prévisions météorologiques
Selon Lionel Fontannaz de Météo Suisse, les prévisions météorologiques du week-end sont favorables, avec un temps ensoleillé, chaud et stable le samedi. Il ne devrait pas y avoir d’orages.

Le départ aura lieu sous un régime de brises thermiques faibles. En fin de matinée et dans l’après-midi, le Séchard devrait se renforcer sur le Petit Lac. Dans le Grand Lac et le Haut Lac aussi, on trouvera un régime de brises thermiques (Rebat) légères.

Les brises thermiques, souvent légères, devraient se poursuivre la nuit avec une tendance au Morget sur la rive Nord.

Le temps sera aussi ensoleillé et chaud dimanche, avec un léger risque d’orages en fin de journée.

Parole à :
Alan Roura, skipper de l’IMOCA Hublot : « Le BOM est la plus belle course suisse pour moi, la plus belle du monde en plan d’eau fermé. C’est une épreuve très compliquée tactiquement, c’est un beau challenge. Et lorsqu’il y a du vent, c’est un régal ! J’ai eu la chance d’y participer trois fois et de le remporter en Surprise, c’est un véritable honneur et une belle reconnaissance locale. Je suis déçu de ne pas pouvoir courir cette année, mais j’espère bien être là l’année prochaine ! »

Daniela Moroz, quintuple championne du monde de kite : « Le Sailing Squad est une superbe expérience jusqu’à présent, c’est tellement spécial d’avoir l’opportunité de se lier avec trois autres navigatrices incroyables. Je suis vraiment reconnaissante de faire partie de ce projet et de montrer le “Female power”. J’ai hâte d’être ce week-end au Bol d’Or Mirabaud! »