Un second week-end musclé à Monaco

Longtze à la Primo Cup
DR

Toute la palette de la rose des vents a été utilisée sur les deux week-ends de régate, à l’instar de la dernière journée, où les manches du matin ont été données dans une brise d’Est pour se terminer en fin d’après-midi par un vent de Sud Ouest soutenu. Le Comité de Course a imposé un rythme intense aux 240 concurrents, en enchaînant les manches, avec des changements de parcours, afin de coller au plus près aux variations du vent. Des courses en moins d’une heure et des arrivées en 15 minutes ont permis d’enchaîner un total de 4 manches.

- Publicité -

En Smeralda 888, tout s’est joué dans le dernier passage de bouée de la dernière manche. Un affalage de spi tardif de Mascalzone Latino donna la victoire de l’ultime manche à Bear Essentials, avec à la tactique François Brenac. Cet équipage franco-anglais, qui navigue sous les couleurs du Y.C.M. réalise ainsi un doublé rarissime. Déjà vainqueur le week-end précédent en J24, il s’impose au général devant un autre sociétaire du YCM. Déjà champion d’Europe en Melges 20, Guido Miani est décidément très à l’aise quelques soient les séries.

Les Longtze Premier ont, une nouvelle fois, fait le spectacle quelque que soient les conditions, dans la baie monégasque. « Ce fut une belle régate, avec des vainqueurs de manche différents et de nouveaux venus sur le circuit. Il était très intéressant de voir ici à Monaco certains d’entre eux remporter leur première victoire » observe Pierre Mas, initiateur et coordinateur de la classe. Preuve du niveau et de l’intensité des débats sur l’eau : un seul point sépare le 2e, Ettocinque emmené par Alain Marchand, du 5e, Tchikk, barré par le Breton Hugues Moulin, vainqueur de la 3e course. La victoire au général est une première dans le circuit pour le Marseillais Laurent Abignolli.

Invités pour la première fois à participer à la Primo Cup, les croiseurs de la classe IRC, avaient répondus présents. Pour ce premier coup d’essai, les maîtres de la série avaient répondu à l’appel, tel Beppe Zaoli, sur le GP42 Sweawonder 007 ou encore l’imposant Neera de Alberto Scapolo, sans oublier Jean-Claude Bertrand et son A40 Tchin Tchin jouant de malchance en explosant sa grand-voile dès la première course. C’est l’équipage tropézien de Midivoiles emmené par Marc Pajot, associé pour la première fois à ses trois filles Zoé, Lea et Eve à la tactique, qui remporte la victoire finale, après avoir été aux avant-postes tout au long du week-end, au coude à coude avec le First 40 Sayann Madraco à Cyril Baillie, barré par un habitué et lauréat de la Primo Cup Sylvain Chtounder. Adrien Follin, et son très efficace Farr 30 Give me 5, décroche la troisième marche du podium. Un podium 100% francophone malgré une armada transalpine venue en nombre.

Groupe Longtze Premier 

1 – Laurent Abignoli, Tendrisse, France, 8pts

2 – Alain Marchand, Ettocinque, Suisse, 12pts

3 – Jarmo Wieland, Shensu, Russie, 12pts

Groupe IRC

1 – Michel Delsemme, Midivoiles, France, 8pts

2 – Cyril Baillie, Sayann Madraco, France, 9pts

3 – Adrien Follin, Give me 5, France, 11pts

Groupe Smeralda 888

1 – Bear Essentials, Monaco, 5pts

2 – Guido Miani, Fire, Monaco, 9pts

3 – Achille Onorato, Mascalzone Latino, Italie, 15pts