C’était le 17 mars 2010 : Pierre-Yves Lautrou réunissait alors ses amis, ses partenaires et ses collègues pour présenter son projet de participation à la Route du Rhum. Un projet violemment stoppé quelques mois plus tard au large du cap Fréhel, quand L’Express-Sapmer, en route vers Saint-Malo, était percuté par un bateau de pêche.
Quatre ans plus tard, « PYL », comme tout le monde l’appelle, est de nouveau monté sur l’estrade devant une centaine d’invités et de nombreux partenaires, pour présenter son projet de participation à la Route du Rhum, dont le départ sera donné le 2 novembre prochain. « C’est une histoire faite de fidélité et de ténacité, a raconté le journaliste. Avec ce projet, je veux montrer qu’on peut ne pas renoncer, ne pas lâcher l’affaire, aller au bout de l’histoire. »
Entamé depuis le printemps 2013, le projet est à un stade bien avancé. PYL disposera ainsi d’un Class40 de dernière génération : le deuxième exemplaire du Pogo 40S3, actuellement en construction au chantier Structures à Combrit-Sainte-Marine, dont la mise à l’eau est prévue à la fin du mois de mars. Le marin-journaliste enchaînera ensuite un programme dense d’entraînements et de navigations, alternant stages avec Tanguy Leglatin et le circuit Class40 : « Nous participerons au Grand Prix Guyader, au Tour de Belle-Ile, à la Normandy Channel Race, au Record SNSM-La Qualif’, au Mondial Class40 et, bien sûr, à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, a annoncé le skipper. Additionné à une dizaine de stage d’entraînement, majoritairement en solo, c’est un gros programme, mais j’en ai besoin ! »
Côté budget, Pierre-Yves a déjà réuni la moitié de la somme nécessaire au bon fonctionnement du projet. « Monter un projet comme celui-là représente beaucoup de travail et d’énergie, a commenté Pierre-Yves, on ne peut pas y arriver sans une équipe solide. J’étais journaliste et navigateur, je suis devenu aussi entrepreneur. Voir les briques se mettre en place progressivement, c’est un plaisir énorme. Maintenant, j’ai hâte de naviguer et de passer un peu moins de temps devant l’ordinateur. »