Il y a les habitués, les fidèles, ils sont nombreux et puis, il y a ceux qui participent à l’événement pour la première fois avec des bateaux, tout juste sortis de chantier dont ce sera la première navigation en course. Pour Lionel Lemonchois, le skipper du nouveau Maxi Prince de Bretagne de 80 pieds mis à l’eau en octobre dernier, la baie de Douarnenez est tout simplement «la plus belle de France et de Navarre, l’un des plus beaux stades de jeu pour naviguer». Une baie qu’Armel Le Cléac’h connaît bien pour y avoir souvent navigué en monocoque Imoca et en Dragon mais qu’il retrouvera cette fois à la barre du Maxi Solo Banque Populaire de plus de 100 pieds.
Tout juste mis à l’eau, le multicoque Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick croisera aussi en baie de Douarnenez pour le Grand Prix. L’événement est de taille pour ce marin qui vient de remporter le prix de la combativité sur le Vendée Globe : «Le grand prix Guyader va être un moment important pour moi. Ce sera ma première régate en multicoque à bord de Virbac-Paprec 70 avec mon équipage. Je suis aussi content de découvrir la baie de Douarnenez que je ne connais pas bien mais que me vante régulièrement mon ami Antoine Gallimard.»
Une première sortie aussi pour le Multi50 de Lalou Roucayrol, qui participera au ‘Trophée Armor Lux’. Le navigateur girondin mettra à l’eau son nouveau bateau juste avant le Grand Prix Guyader. Après son naufrage il y a trois ans sur la Route du Rhum, il a imaginé un trimaran en carbone entièrement construit en Aquitaine, le chantier aura duré plus de 16 mois et quelques 22000 heures de travail… «Avec l’alternance de parcours côtiers et runs, c’est le format idéal. Pour notre première confrontation, on ne pouvait pas rêver mieux. Nous ne serons pas totalement près, mais le Grand Prix va nous permettre de prendre en main notre nouveau bateau.»
Du côté des 60 pieds monocoques, ce sera leur premier rendez-vous après le Vendée Globe. On y retrouvera notamment Kito de Pavant. «Le Grand Prix Guyader, c’est une très belle fête de la voile, le fruit d’un mélange qu’on ne trouve pas ailleurs» confie le Méditerranéen qui sera à la barre de son 60 pieds Imoca Groupe Bel tout juste ressorti de chantier depuis son abandon sur le Vendée Globe suite à un abordage avec un bateau de pêche. Son monocoque sera remis à l’eau le 19 avril, juste à temps pour rejoindre Douarnenez et y réaliser sa première navigation. Un rendez-vous forcément important pour Kito et son équipe d’autant plus que son partenariat avec Bel s’arrêtera quelques semaines plus tard.
En Class40 ‘Trophée Petit Navire’, Sébastien Rogues est un ‘bizuth’ de l’épreuve : « Ce sera ma deuxième course de la saison mais ma première en équipage et, qui plus est, sur mon nouveau Class40 GDF SUEZ. C’est une épreuve qui va permettre de tester la technique de mon nouveau bateau et également de le confronter à ses concurrents. »
Et pour que la fête de la voile soit complète, la flotte des cinq Pen Duick fera escale à Douarnenez au Grand Prix Guyader du 3 au 6 mai.