Si le Grand Prix en eaux omani marquait le début d’une nouvelle saison et laissait entrevoir des équipes en formation, à Qingdao, il n’en sera plus rien. Les phases de rodages sont finies et les neuf teams en lice seront dans le vif du sujet dès le premier coup de canon. Troisième de l’épreuve Omani, disputée fin février, l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild est arrivé en Chine avec ce même esprit de gagne et de performance et entend bien poursuivre sur sa lancée.
Mais Pierre Pennec et ses hommes savent qu’ils devront, une nouvelle fois, se dépasser et exprimer leur potentiel à 100 % pour figurer parmi les lauréats de cette semaine chinoise tant ce deuxième acte peut se révéler piégeur. A commencer par le plan d’eau sur lequel évoluera la flotte des Extreme Sailing Series : « en se basant sur l’expérience acquise ici l’an dernier, à Qingdao nous pouvons et nous devons nous attendre à toutes les conditions : de la pétole à la brise. Nous évoluerons le premier jour à l’extérieur de l’enceinte portuaire puis les trois jours suivants sur un plan d’eau très fermé bordé de gratte-ciels et parsemé d’effets de site. L’an dernier, nous avions connu des conditions météos délicates, avec de nombreux chavirages dans la brise. Ici, lorsque le vent vient de terre, il peut se montrer particulièrement imprévisible du fait des buildings qui encerclent la zone de navigation et qui perturbent la trajectoire classique du vent » analysait le skipper de Groupe Edmond de Rothschild.
Cette année, le circuit offre une nouveauté avec un cinquième navigant dans l’équipage. A Oman, Les Français avaient fait le choix d’Adeline Chatenet, mais les quatre jours de compétition à Muscat les ont poussés à chercher un profil légèrement différent car au delà de 10 nœuds, la participation de ce cinquième navigant aux manœuvres n’est pas négligeable. Ainsi, Romain Petit intègre l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild. Il y a également une autre nouveauté à Qingdao : Alexandre Guyader remplacera Thierry Peponnet, dont l’emploi du temps ne lui permettait pas d’être du voyage. Un des planchistes les plus doués de sa génération, il connaît parfaitement le multicoque grâce notamment à une préparation Olympique en Tornado.
Pour l’heure, les prévisions météorologiques augurent d’un flux d’une dizaine de nœuds sur l’ensemble de la compétition. Les premières confrontations auront lieu ce mardi dès 13h (heure locale), soit le tout début de journée pour la France (7h, heure de Paris).