Red Bull domine dans le petit temps

Red Bull à Qingdao
DR

Six manches ont été disputées à Qingdao avec quatre vainqueurs différents. La brise est restée assez faible, compliquant la tâche des tacticiens. Roman Hagara : “C’était difficile aujourd’hui avec une brise faible et un fort courant, qui compliquaient la lecture du plan d’eau. Il fallait être bien placé sur la ligne de départ. A la fin de la journée, la brise a enfin fraîchi pour nous permettre de soulever une coque.”

- Publicité -

En haut du classement, la bataille est serrée entre Red Bull, The Wave – Muscatet GAC Pindar. Les Britanniques menés par Ian Williams sur GAC Pindar ont remporté la première manche du jour, mais The Wave Muscat a enchaîné avec deux victoires successives et une troisième plus tard, mais cela n’était pas suffisant pour dépasser les hommes de Hagara.

Le public local a bien soutenu China Team, qui a montré par moments un vrai potentiel important. Mais deux des hommes à bord du bateau skippé par Phil Robertson se sont retrouvés à la mer. Le numéro un Nick Catley est tombé par dessus bord à la marque et a été suivi par le skipper, qui essayait de régler un souci avec le safran.

Oman Air n’a pas réussi à retrouver la forme qui leur a permis de gagner la première étape à Mascate le mois dernier. Ils terminent la journée à la cinquième place. Journée mitigée aussi pour les Français de Groupe Edmond de Rothschild. Au terme de cette première journée, il semble évident que Hagara et Williams dominent les départs, mais que Oman Air et Groupe Edmond de Rothschild affichent leur supériorité dès le milieu des courses.

Ils ont dit :
Morgan Larson, skipper d’Oman Air : « Nous savions très bien que le fait d’avoir gagné la première épreuve ne rendrait pas les choses plus faciles ici à Qingdao. Il faut revenir à nos objectifs du début. Si on peut terminer sur le podium, c’est formidable, mais le but est de finir dans la première moitié de classement».

Loick Peyron, skipper de ZouLou : “J’arrive tout droit de Naples (AC45) et c’est très intéressant de revenir en Extreme 40. C’est un jeu différent et c’est sympa d’être opposé à ces gars là. Nous devons beaucoup travailler nos départs. La journée aurait pu être meilleure pour nous, mais elle aurait aussi pu être pire. Nous sommes en milieu de tableau et nous cherchons à faire mieux».

Classement Jour 1
1 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara, Hans Peter Steinacher, 47 points
2 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Ed Smyth 44 points
3 GAC Pindar (GBR) Ian Williams, Mark Ivey 37 points
4 Groupe Edmond de Rothschild (FRA) Pierre Pennec, J.-C Mourniac 32 points
5 Oman Air (OMA) Morgan Larson, Will Howden 28 points
6 Alinghi (SUI), Pierre-Yves Jorand, Tanguy Cariou 26 points
7 ZouLou (FRA) Loick Peyron, Philippe Mourniac 24 points
8 China Team (CHN) Phil Robertson, Garth Ellingham 18 points
9 SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen, Rasmus Kostner 14 points