Avec seulement un bateau indemne à l’arrivée à Itajai, cette 5ème étape restera dans les mémoires comme l’une des plus dévastatrices de l’histoire de la course. Les Néo-Zélandais auront navigué près de 1 300 milles de plus pour aller chercher refuge à Puerto Montt, au sud du Chili, afin de réparer leurs problèmes de structure de coque et reprendre leur course au point précis où ils l’avaient suspendue.
Chris Nicholson, skipper de Camper : « Cela a été un peu long, je dirais. Avant que nous quittions Auckland, je pensais que cette étape était celle où nous avions le plus grand potentiel et l’un des arguments était notre fiabilité. Cette course réserve toujours beaucoup de surprises et notre avarie en a été une. Mais ce qui n’a pas été surprenant, c’est la façon dont le team a réagi et a géré notre retour dans la course pour finir cette étape. Nous empochons 15 précieux points dont nous n’apprécierons leur juste valeur qu’au terme de la course, à Galway, en juillet prochain. Nous allons nous occuper du gréement qui vient d’encaisser 9 000 milles de navigation sans réelle maintenance. Sinon, à l’intérieur, le bateau est nickel. Il est donc fort possible que nous n’ayons pas à le sortir de l’eau. »
L’objectif maintenant pour Chris Nicholson et son team est d’être fins prêts pour les prochaines épreuves, la régate In-Port de ce samedi et le départ de l’étape 6, Itajai – Miami, qui sera donné dimanche prochain.
Positions et Classement de la cinquième étape
1-Puma (Ken Read) : 19j 18h 09′ 50
2-Telefonica (Iker Martinez) : 19j 18h 22′ 28
3-Groupama 4 (Franck Cammas) : 23j 12h 58′ 44
4-Camper (Chris Nicholson) : 30j 11h 35’44s
Abandon : Abu Dhabi (Ian Walker)
Abandon : Sanya (Mike Sanderson)
Classement général après 5 étapes océaniques et cinq régates « in-port »
1-Telefonica (Iker Martinez) : 147 pts
2-Groupama 4 (Franck Cammas) : 127 pts
3-Camper (Chris Nicholson) : 119 pts
4-Puma (Ken Read) : 113 pts
5-Abu Dhabi (Ian Walker) : 55 pts
6-Sanya (Mike Sanderson) : 25 pts




















