Un jeu de hasard en attendant le front froid

Agir recouvrement
DR

Ce samedi, les concurrents quittent progressivement l’influence de l’anticyclone des Açores et font route, poussés par un vent de secteur Nord-est qui continue de faiblir petit à petit. Ce flux, toujours très instable, tant en force qu’en direction, devrait atteindre en moyenne 3 à 10 nœuds dans la soirée. Il faudra compter avec des molles importantes. Cette évolution obligera à une vigilance accrue et à des fréquents empannages. Pour l’heure, sur l’eau, les Sudistes et les Centristes progressent avec 10/15 nœuds de vent et avouent souffrir un peu de la chaleur.

- Publicité -

La carte postale est bien différente au Nord. Kito de Pavant avoue revêtir son ciré durant les nuits qu’il juge assez fraîches et garder la polaire dans la journée. Côté vent, le skipper de Groupe Bel peut en revanche se satisfaire de bénéficier d’une bonne brise d’environ 20 nœuds. Idem pour Adrien Hardy et Stanislas Maslard (Agir Recouvrement) et Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali – Europ Assistance) désormais propulsés en première et troisième position au classement, à 15 heures. « Depuis ce matin, nous sommes plutôt satisfaits. Nous n’avons rien fait d’extraordinaire, sinon aller tout droit mais nous avons eu du vent. Et comme nous faisons un peu moins de route que les autres, nous voilà devant et à nouveau dans la course ! » lançait Adrien Hardy, ce midi.

Si pour l’heure, les routages sont, en effet, favorables aux partisans de la route Nord, il se pourrait néanmoins que la tendance s’inverse rapidement. Comme on a pu le constater depuis 48 heures, la situation sur l’Atlantique est particulièrement fluctuante. Les marins ont fait des choix et doivent maintenant les assumer. A 1500 milles de l’arrivée, il n’y pas plus d’histoires de placement. Cependant, il ne faut pas oublier que les écarts en distance sont assez faibles. Dix bateaux se tiennent en moins de 80 milles et il reste huit jours de course…


Ils ont dit :
Kito de Pavant, skipper de Groupe Bel : « Depuis le début, on n’avait pas trop le choix : il ne fallait pas rester sur la même route que tout le monde mais trouver une autre solution. La route Nord ne se passe pas mal pour le moment ! On gagne quelques milles, donc ça valait le coup de le tenter. Ce matin on avait 20 nœuds alors qu’on devait en avoir dix. Globalement, on est sur la route directe avec un meilleur angle mais pas forcément plus de vent. Ca évolue plutôt dans le bon sens pour nous ! »

Henri-Paul Schipman, skipper de Maisons de l’Avenir – Urbatys : « On essaie de se dépatouiller de la molle qui arrive de l’Ouest en faisant du Sud et on n’est pas les seuls. On n’a pas encore les conditions qu’on attendait. Plus on descend, plus on a des chances de prendre les alizés profonds pour contourner la bulle qui arrive demain en fin d’après-midi. La situation est compliquée. Lundi soir, on devrait commencer à voir l’effet de notre option. »

Yannick Bestaven, co-skipper de Save The Rich : « On grappille des milles vers St Barth ! On remonte doucement au classement même si ça ne veut pas dire grand-chose. C’est du petit placement, on a de la chance d’avoir plus de vent que ce que les fichiers annoncent. C’est un peu le jeu du hasard. La sortie de ce système est prévue mardi ou mercredi. D’une façon générale c’est un jeu assez marrant. On doute beaucoup : un coup on est content, l’autre coup on doute … rien n’est joué ! C’est complexe mais passionnant. »

Gildas Mahé, co-skipper de Cheminées Poujoulat : « Les deux prochains jours vont être importants. Ca va se jouer jusqu’au bout. Il y aura du jeu. Les fichiers divergent complètement et, en plus, on est limité dans l’information car on a des problèmes d’ordinateur. Tout peut changer vite, les routages ne sont pas une science exacte ! »

Adrien Hardy, skipper de Agir Recouvrement : "On voulait faire un peu moins de route que les autres. A partir de maintenant, il va y avoir du vent faible avec des grandes disparités entre Nord et Sud, avec beaucoup d’aléatoire ! Ce n’est pas évident même si les derniers fichiers disent que ça va bien se passer pour nous. Ce qui va nous sauver c’est l’angle du vent par rapport aux autres, on fera un bon cap. Globalement on va bien s’en sortir. On est de nouveau dans la course !"

Classement de 15 h

1 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy / Stanislas Maslard à 1632,4 milles de l’arrivée
2 BRIT AIR Armel Le Cleac’h / Fabien Delahaye à 4,9 milles
3 GENERALI – EUROP ASSISTANCE Yann Eliès / Jérémie Beyou à 6 milles
4 CONCARNEAU – SAINT BARTHELEMY Miguel Danet / Damien Cloarec à 27 milles
5 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire / Gérald Véniard à 42,5 milles