Racontez-nous ce qui s’est passé dans le hangar ces derniers jours ?
Grant Simmer : depuis que nous avons commencé à naviguer à Ras Al Khaïma il y a six semaines, nous sommes sortis sur l’eau quasiment tous les jours et la liste des choses à faire et à améliorer s’est allongée. Ces derniers jours, l’équipe technique et les navigants ont beaucoup travaillé pour venir à bout de cette liste. Le plus important était de remplacer le bout-dehors donc nous avons maintenant un bout-dehors plus long, avec tout le gréement qui va avec. Aujourd’hui nous avons installé ce nouveau bout-dehors et nous avons vérifié la tension dans le gréement. Il a fallu environ 4000 heures de travail pour construire ce nouveau bout-dehors à Villeneuve en Suisse et il est arrivé à Ras al-Khaïma le week-end dernier. Le bateau est sorti du hangar ce matin et nous vérifions la structure avant de naviguer de nouveau ce week-end.
Quelles conséquences aura ce bout-dehors plus long sur les performances d’Alinghi 5 ?
Grant Simmer : il nous permet d’avoir une plus grande surface de voilure et de changer l’équilibre du bateau au portant. Cela ne changera rien au près, seulement au portant.
Comment se passe une étape de ce type, sur le plan logistique ?
Grant Simmer : au départ, ce sont les navigants et les architectes qui définissent les domaines sur lesquels travailler. Ensuite les ingénieurs conçoivent les pièces. Puis le projet passe entre les mains de l’équipe technique et de l’équipe du chantier à Villeneuve en Suisse, où les pièces sont fabriquées. Enfin dernière étape, ici sous la direction de Tim Gurr qui est à la tête de l’équipe technique à Ras al-Khaïma. Une fois les pièces arrivées à la base, le boat captain Piet van Nieuwenhuijzen, organise l’installation, toujours sous le regard attentif des ingénieurs qui font en sorte que tout se déroule comme sans encombre.